J’allaite mon enfant, comment procède-t-on au sevrage ?
nina, 44 ans
J'allaite mon enfant, comment doit-on procéder au sevrage sans ce que cela soit trop soudain, trop brutal et pour le bébé et pour moi. Car je retourne bientôt travailler…
Justine
Experte Forme & Bien-être
Nina, c'est vraiment génial pour toi et pour le bien-être du bébé que tu aies pu l'allaiter. J'espère que cela se passe bien et qu'il grandit bien ce boutchou :)
Pour faire un sevrage en douceur, je vais t'expliquer ce que moi j'ai fait avec ma petite chérie que je continue d'allaiter en parallèle du biberon, alors que j'ai repris le travail. Elle a 3 mois !
Tout d'abord, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille d'aller consulter une spécialiste en lactation. Il y en a de plus en plus, souvent sages-femmes ou médecins. Elle saura écouter tes besoins et te guider dans ton sevrage et allaitement mixte si tu décides de continuer la têtée.
Ce que je fais et qui fonctionne bien avec l'allaitement mixte :
Tôt le matin, je lui donne le sein à son réveil (celui qui est le plus mou, car le sein ne doit pas être engorgé au moment où tu lui donnes la têtée, c'est dur pour le bébé). Si le sein est vidé, bien sûr, je change de sein! Pour éviter qu'il ne soit engorgé, n'hésite pas à le vider ou à utiliser un tire-lait (il y en a même des spécial engorgement chez Babyconfort!). Quand on a un engorgement, le sein est tendu et douloureux. Et surtout, le lait va avoir du mal à couler.
Ensuite, je lui redonne le sein juste avant de partir au travail, histoire d'activer une nouvelle fois la lactation.
Puis, la nounou donne des biberons de lait relais allaitement car je n'avais pas la force ni la patience de tirer mon lait pour le lui donner vu qu'elle boit 180g !
Au bureau, je tire une fois mon lait lorsqu'ils sont engorgés mais je le jette et je n'oublie pas de porter mes coussinets d'allaitement pour éviter les auréoles sur mes hauts :(
Ensuite, je vais chercher la petite chez la nounou à 18h30 et là, j'allaite de nouveau "à la demande" mais c'est souvent que deux fois avant qu'elle ne dorme aux alentours de 21h30. Il m'arrive de compléter par petit biberon lorsqu'elle a très faim ou que je ne suis pas disponible. Le week-end, j'alterne les têtées et les biberons selon mes envies et ma disponibilité.
Si tu ne veux pas continuer à allaiter, je te conseille de remplacer petit à petit les têtées par des biberons. Surtout fais toi bien conseiller pour éviter les engorgements et pour trouver le lait artificiel qui conviendra à ton enfant.
A très vite sur TrucsDeNana,
Justine
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#allaitement #allaiter #bébé #enfant #lait #seins #tête #tire-lait