Pourquoi dois-je me faire accompagner par un psy?
Alita, 27 ans
Bonjour,
Suite à ma dernière question, je me permets de vous répondre, sur « cette voix qui me parle ». Je ne sais pas comment l'expliquer car oui, on à tous une petite voix. C'est juste que moi j'ai identifié cette voix à un personnage. C'est pas ça qui me préoccupe le plus, c'est comment gérer les émotions, je ne fais de distinction entre la joie et la tristesse. En faite, je ne sais pas ce qui m'empêche d’être moi-même. Plus je réfléchis à ça, plus je m'enfonce.
Peut-être qu'au final c'est tout simplement une crise d'adolescence, un passage, des perturbations. Réfléchir et le faire avec un adulte me paraît impossible, je ne fais confiance qu'à moi même et plus particulièrement à mon personnage. Ce qui me fait le plus mal à vrai dire ce sont mes migraines accompagnées par des vertiges, là je sais vraiment que je dois dire stop. Quand ces migraines ou ces maux de tête arrivent, je ne ressens plus rien, pourquoi est-il urgent que je me fasse accompagner, et pourquoi ? Je n'ai pas envie de me lancer et de ne pas pouvoir revenir.
Au final je suis peut être heureuse, j'ai juste besoin de conseils pour pouvoir sortir de ce blocage seule.
Merci à vous,
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Alita,
Merci tout d'abord, merci de ta fidélité et de la clarté de tes messages. Pour répondre à tes deux dernières questions : pourquoi est-il urgent de te faire accompagner ( parler à un adulte (professionnel) de tes souffrances.) et pourquoi le faire ? C'est en lisant tes trois questions à TDN que se logent les réponses. Il apparait que ta douleur envahit plusieurs sphères de ta vie, la famille, l'école... Il est tentant de banaliser ce que tu traverses en disant qu'il s'agit d'une crise d'adolescence ou d'un blocage. Mais ce n'est pas ce que tu décris, tu parles d'agitation, de tentatives de suicides, de céphalées puissantes, de confusion dans tes émotions allant à une impression d'anesthésie affective, d'une voix en toi menaçante...
Se confier à un psy
Tu peux prendre soin de toi en t'adressant à une personne qui pourra t'aider, tu n'es pas obligée de combattre toute seule dans ton coin. Ce que tu vis n'est pas anodin et tu as besoin que l'on prenne soin de toi, pour que tes journées soient moins pesantes et ton angoisse moins envahissante. Choisis-toi. Tu mérites d'être plus apaisée.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à nous recontacter quand tu le souhaites.
Bien à toi
Zoé Piveteau, psychologue clinicienne
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#école #adolescence #angoisses #crise #famille #migraines #psychologue