Mes amies pensent que je tombe dans l’anorexie
Darlks, 24 ans
Bonjour,
Des gens de ma famille et des amies s'inquiètent pour moi. Depuis quelque temps, d'après eux, je ne mange plus rien et je maigris à vue d'œil. Je fais 1m61 pour 42 kilos, d'habitude je pèse aux alentours de 48-49 kilos. Je fais beaucoup de sport, je ne dors plus donc je suis très fatiguée. Ils me disent que je plonge dans l'anorexie, c'est des conneries ou pas ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Darkls,
A la lecture de ta question, ce qui est étonnant, c'est que toi tu ne sois pas inquiète. Les plaintes viennent de ton entourage alors que tu décris justement des comportements consécutifs à de l'angoisse. Tu dis que tu ne manges plus et que tu ne dors plus. Tu écris aussi que tu es fatiguée. Mais tu ne te plains pas, ni ne laisse entendre que tu souhaites dormir ou manger. C'est comme si tu étais en perpétuel mouvement, à flux-tendu. As-tu cette impression aussi ? Et si oui, quel serait le risque de t'arrêter ? Et qu'est-ce qui t'animes ? Le plaisir ou l'inquiétude, l'anxiété ? Pourquoi fais-tu du sport aussi intensément ?
Il n'est pas possible de faire un diagnostic d'anorexie à distance comme cela, mais il apparait que ta relation à ton corps et à toi-même est préoccupante. Je te conseille d'appeler filsante jeune afin que tu puisses développer ce qui se passe en toi. Tu peux évidemment nous écrire de nouveau afin que l'on t'accompagne dans ces moments qui semblent mouvementés pour toi.
Bien à toi
Zoé Piveteau