J’ai peur de refaire l’amour
Chanaklo, 2024 ans
Bonjour,
J'ai 17 ans. L'an dernier, j'ai eu un copain et au bout de peu de temps nous avons fait l'amour. C'était ma première fois. Je n'étais pas amoureuse mais je me sentais prête. Je pensais que ça ne serait pas un problème de le faire même en n'étant pas amoureuse.
Maintenant je me rends compte que si. Je regrette un peu de l'avoir fait avec lui. Je me considère même comme toujours « vierge ». J'ai eu plusieurs copains après lui et je n'ai pas réussi pas à faire l'amour avec eux. J'ai comme un blocage. Je ne sais pas à quoi c'est dû… Je me demande quand je retrouverais confiance en moi. Ça me préoccupe énormément d'avoir ce blocage.
Aujourd'hui, je suis avec quelqu'un et je me sens bien avec. Il me dit que ça lui est égal de le faire maintenant ou dans quelques mois. Il a dit qu'il pouvait attendre que je me sente prête. Mais je me demande quand même si ce blocage s'en ira.
Merci de m'aider.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Chanaklo,
Ce que tu as vécu avec ce premier amant ne te marque pas au fer rouge, tu peux vivre des rencontres différentes, et des plaisirs différents. Si cette première fois avec lui n'a pas été à la hauteur de tes attentes ou si cela t'a bousculée, il est très important que tu puisses savoir pourquoi, car cela a bien existé et le trouble de cette première fois continue d'agir comme en témoigne ton mal-être.
Mais en te disant encore vierge, c'est comme si tu annulais cette première fois et ta douleur, mais ce n'est pas efficace ni souhaitable comme en témoigne ta peur.
Si tu n'es plus vierge au sens physiologique du terme, tu restes néanmoins novice. Tu as plein de choses et de sensations à découvrir. Et la première des choses c'est que la pénétration n'est pas la seule manière de donner et de faire l'amour.
Il te reste donc à te pardonner de ne pas avoir eu la première fois dont tu rêvais... Et parallèlement, la rencontre avec ton amoureux, peut se faire petit à petit, caresses après caresses, te laissant le temps d'assimiler chaque plaisir et chaque découverte sans pression.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#blocage #couple #peur #première fois #relations sexuelles #sexualité