Des conflits avec mes parents sur mon orientation
soleil92, 26 ans
Coucou TDN !
Ca fait un moment que je ne suis pas venue, enfin bref. J'ai quelques problèmes pour tout ce qui est par rapport à mes études et à mon futur métier ! Je ne sais pas trop quoi faire à part être comédienne, ce qui est un sujet de conflit avec mes parents!! Ma mère m'a clairement dit que si je choisissais ce métier, je serais seule pour payer mes études, ce qui m'a énormément blessée venant de ma mère dont je commence à devenir proche ! Car j'ai l'impression qu'elle n'a pas confiance en moi !
Mon père, quant à lui qui n'est pas au courant, n'arrête pas de se fâcher devant mon ignorance par rapport à mon incertitude devant un futur métier, il a beaucoup de mal à me comprendre. De plus, je ne l'écoute pas vraiment car il n'a jamais vraiment été présent dans mon éducation, ce qui ne me gêne pas car à chaque moment de travail avec lui, je finis généralement en pleurs mais je n'apprécie pas qu'il essaie de me donner des leçons car il ne connait presque rien de moi ( je le vois 15 min par jour).
Tous ces conflits me font énormément douter de moi et me découragent dans mon travail scolaire car j'ai l'impression de ne pas savoir qui je suis du fait de ne pas connaître mon futur métier ! J'ai aussi l'impression de faire honte à mes parents bien que j'ai essayé de me renseigner sur les métiers possibles mais rien ! J'aimerais savoir comment faire pour résoudre tous ces problèmes ! Merci d'avance pour la réponse.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Soleil92,
Vos conversations familiales manquent d'authenticité. Tu dis que tes parents se fâchent, ce qui vient faire écran à l'expression de leur inquiétude quant à ton avenir et quant à leur sentiment de devoir parental accompli. Te concernant, tu es encore trop en prise avec ce que tu crois que les autres attendent de toi. Pour savoir quel métier tu souhaites faire, il faut être d'avantage connectée avec toi-même. Si tu as envie d'être comédienne, demande-toi pourquoi, que connais-tu de ce métier, qu'est-ce qui te fait envie ? As-tu déjà pris des cours de théatre ? Lis-tu des pièces ? Vas-tu les voir ? Que préfères-tu ?
Pour les autres métiers, il n'est pas évident de désirer quelque chose que l'on ne connait pas comme certains métiers dont on ne parle pas ou peu comme podologue, paysagiste, régisseur, casting, laborantin ... Pour cela tu peux aller dans des salons des métiers, mais aussi réfléchir si tu souhaites travailler dans le soin ( infirmière, médecin, sage-femme, assistante sociale, kiné ...) dans le commerce, l'administration, avec des enfants, en intérieur ou en extérieur, salariée ou en libéral ... rien que de répondre à ces questions, cela te permettra d'élaguer tes doutes et tes désirs.
Pour le reste, tu as 16 ans et il n'y a pas d'urgence à t'inscrire dans une formation professionalisante. Tu peux te laisser le temps de choisir tout en t'inscrivant dans un cursus général afin de ne pas te fermer de portes. Parles en avec ta conseillère d'orientation et tes professeurs.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#avenir #comédienne #conflit #dispute #doute #métier #parents
Je pense qu’il faut vraiment être enceinte pour apprécier ces vêtements …
mais il y a de jolies choses !!