On vient de rompre pour la 2ème fois, mais on s’aime encore…
Malia94, 30 ans
Bonjour TDN,
Je vous suis depuis un petit moment déjà, et aujourd'hui, vu que j'ai besoin d'aide, je me suis enfin décidée à vous demande votre avis. Voilà donc mon histoire : J'ai 19 ans, et il y a à peu près 1 mois, j'ai commencé à sortir avec un garçon (dont j'étais incontestablement amoureuse), au début tout se passait bien, c'était l'osmose parfaite, on s'entendait super bien, on se complétait, puis on a commencé à se disputer de temps en temps pour des raisons débiles, et du jour au lendemain, après deux semaines de relation, il m'a quitté sans explication.
J'en ai souffert atrocement, je ne mangeais plus, j'ai perdu 3kg, je ne dormais plus, ne souriais plus (alors que d'habitude je respire la joie de vivre). Quelques jours plus tard, il est venu s'excuser, m'a dit qu'il avait paniqué car il appréhendait de s'engager sur du long terme après 1 an et demi de célibat… et m'a proposé de recommencer à zéro. J'ai réfléchi et accepté quelques jours plus tard.
On a recommencé, on est sortis ensemble une semaine, tout se passait bien, même mieux qu'avant, et je l'ai plaqué ce week-end. Pourquoi ?! me demanderez vous. Parce que j'avais l'impression qu'il me mentait tout le temps, qu'il inventait des excuses pour ne pas qu'on passe de temps ensemble.
J'avais l'impression de devenir parano à force de me faire des films comme quoi il me trompait, qu'il ne m'aimait pas… Je l'ai donc plaqué, sauf que je l'aime toujours autant qu'avant, et lui, s'est clairement déclaré une fois que je lui ai dis que c'était finit.
On se voit tous les jours à la FAC, et je vois qu'il souffre autant que moi, je n'en dors plus la nuit, j'ai perdu l'appétit, et je pleure dès que je pense à lui, à sa voix… Voilà donc pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui, je ne sais pas quoi penser. Mes amis me disent qu'il ne me mérite pas, que je dois l'oublier, mais des membres de ma famille me disent que je devrais retourner avec lui. Je ne sais pas quoi faire, je l'aime, il m'aime, mais j'ai peur de souffrir si je recommence.
Et puis comme on dit, et comme je l'ai lu sur plusieurs forums : deux fois, d'accord, mais trois fois en amour, non, jamais.
J'ai vraiment besoin de votre aide, je vous en prie. Merci d'avance. Une fan incontestée de votre site.
Hello ma belle,
Le premier conseil que je te donnerais est de ne PAS nous écouter ni nous, ni les autres. Je m'explique. Si tu passes ton temps à demander l'avis de tout le monde autour de toi tu auras autant de réponses que de personnes différentes donc autant te dire qu'il n'y a rien de PIRE pour te perturber et t'empêcher de prendre les bonnes décisions. Tu dois absolument apprendre à prendre du temps pour toi, à te reposer, à t'écouter, à te poser les bonnes questions. Personne ne sait ce que vous avez ton ex et toi, vous êtes les SEULS à savoir ce que vous ressentez. A la lecture de ce que tu écris, il me semble néanmoins, que tout est très rapide, très fort, très passionné donc pas forcément très juste. Tu as des sentiments contradictoires, quand il t'a quitté la première fois, tu as beaucoup souffert, donc, naturellement, quand il est revenu et que tu as accepté de te remettre avec lui, tu étais sur la défensive, voire même parano comme tu le dis. Cette situation invivable t'as poussée TOI à rompre et tu le regrettes encore.
Je pense, que si tu as des sentiments forts et sincères pour lui et que tu penses que c'est réciproque, vous devriez peut être réapprendre à être ensemble, pas forcément en couple au début. Il faut prendre plus de temps pour que tu te sentes de nouveau en confiance. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça ne sert à rien que vous soyez tous les deux malheureux. Ca n'a aucun sens, si vous tenez l'un à l'autre. Mais il faut absolument que les choses se remettent en place doucement et lentement. Propose lui de le revoir pour un ciné, un resto, un concert. Passez du temps ensemble, parlez de ce que vous ressentez, des peurs que vous avez, pour pouvoir savoir réellement ce que vous voulez l'un et l'autre. Cela ne sert à rien que tu te rendes malade de ton côté, c'est quelque chose qu'il faut partager avec lui. Explique lui pourquoi tu as rompu la 2ème fois, parlez vous sincèrement. Ca te fera du bien tu verras de passer un moment "non engageant", tendre et sincère avec lui.
Après quelques semaines comme ça à vous voir de temps en temps, tu verras bien ce que tu ressens : si tu te sens sereine, apaisée et prête à reprendre sur de bonnes bases, ou si pour une raison ou une autre, tu sens que tu doutes encore de lui. Auquel cas, tu prendras tes distances définitivement.
Bon courage ma belle,
Par Mam'zelle SOU
Retrouvez ses articles et billets d'humeur sur www.mamzelle-sou.com
focus sur l'experte
Mam’zelle SOU est une jeune trentenaire parisienne (enfin euh.. d’adoption !) qui se plaît à dépeindre pour ses contemporains quelques-uns des aspects croustillants de sa petite vie trépidante. Son blog : <a style="background-color: rgb(128, 181, 242);" href="http://www.mamzelle-sou.com" class="aloha-link-text">www.mamzelle-sou.com</a><br style="" class="aloha-cleanme">
#chance #couple #doute #ex #Mam’zelle SOU #mec #pardonner #passion #perdre confiance #petit-ami #relation #rupture #sentiments #tenter
Chère Camille06,
A travers ces rêves et ces jeux, tu cherchais à donner du sens. En mettant en scène ce viol, tu tentais de comprendre ces idées, ces images que tu avais en toi. Dans ta question, tu ne parles pas des émotions qui étaient associées à ces rêves et à ces jeux. Avais-tu peur,honte …? étais-tu triste, excitée …? Quel âge avais-tu ? Tu parles de viol, était-ce le mot que tu avais à l’époque pour décrire tes rêves ? Comment as-tu appris ce mot ? Et que se passait-il lors de l’agression ?
En interpretant le violeur, c’est une façon de t’identifier à l’agresseur. Il s’agit là d’un mécanisme de défense ayant pour but de le comprendre, comprendre ses idées, ses pulsions, ses actes et même les anticiper.
Quand tu faisais ces rêves en parlais-tu à tes parents ? Comment y répondaient-ils ? S’en souviennent-ils aujourd’hui ?
Pour comprendre aujourd’hui ces rêves et ces jeux, il est nécessaire d’y rattacher des émotions et des évènements de vie durant cette période et la précédant. Ces rêves, ces jeux ou ces idées ont-elles cessé ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment découvres-tu la sexualité, le désir et la rencontre amoureuse ?
Il n’est pas obligé d’avoir vécu une telle agression pour en faire des cauchemars par la suite, ces rêves peuvent aussi être l’expressions d’inquiétudes et de désirs oedipiens. Mais pour y voir plus clair, je t’invite à nous envoyer une question plus détaillée ou à appeler filsantejeune au 3224.
Bien à toi
Zoé Piveteau