J’ai peur de ne pas pouvoir avoir d’enfants
Igea, 126 ans
Bonjour,
Je suis constamment terrorisée par le fait de contracter une grave maladie (cancer…) ou de ne jamais pouvoir avoir d'enfants. Je me demande d'où cela peut-il venir car je suis comme ça depuis environ 2-3 ans seulement. Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive.
Avez-vous des astuces pour m'aider à relativiser ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Igea,
Ce que tu décris évoque des préoccupations hypocondriaques, c'est-à-dire des préoccupations excessives liées à la santé du corps et à des peurs importantes des maladies. Ce qui a pour effet en général de majorer les sensations du corps. En effet tout au long de la vie, le corps génère des senstions qui peuvent même parfois être douloureuses tout en restant "normal" c'est-à-dire non pathologiques. Mais lorsqu'il y a des préoccupations hypocondriaques, alors ces senstions sont interprétées avec conviction comme signes d'une maladie grave.
A l'adolescence, ces craintes sont fréquentes face aux changements pubertaires et de statut social. C'est une période charnière dans la vie de chacun et les craintes et les nouveaux plaisirs qui y sont liés peuvent s'exprimer comme chez toi à travers les organes, les maladies... Le corps est en quelque sorte investi à la place des émotions. C'est pourquoi, il est nécessaire pour toi d'exprimer ce que tu ressens, qu'il s'agisse des plaisir ou des craintes. Mets des mots sur des sensations et essaye de les mettre en lien avec ton histoire.
Pour cela, n'hésite pas à revenir vers nous.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescence #angoisses #crainte #doutes #enfant #grossesse #maladie #peur #préoccupations hypocondriaques #puberté