J’ai l’impression que ma mère ne m’aime pas
ashleym, 34 ans
Bonjour TDN,
J’ai beaucoup entendu parler de votre site et j’aimerais vraiment avoir de vos conseils car j’ai 17 ans et j’ai vraiment envie de devenir indépendante car depuis 2/3 mois à peu près je me dispute toujours avec ma mère qui me répète toujours que je suis nulle en tout, que je n’aurais pas mon bac à la fin de l’année, pleins de choses méchantes qui me touchent vraiment.
J’ai une soeur plus petite que moi et ma mère est toujours derrière elle, elle lui donne des petits , choses qu’elle n’a jamais fait avec moi.
Depuis bientôt 1 semaine je ne lui ai pas adressé la parole et je veux lui montrer que je n’ai pas besoin d’elle pour m’occuper. J’ai vraiment l’impression qu’elle ne m’aime pas et qu’elle fait tous pour me rabaisser.
J’aimerais avoir une solution pour devenir indépendante et essayer de gagner un peu d’argent en faisant des petits boulots de vacances mais sachant que je viens seulement d’avoir 17 ans, je ne sais pas vers quoi me diriger.
Je vous remercie et j’espère vraiment que vous m’aiderez à trouver une solution.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Ashleym,
Ce n'est vraiment pas évident de prendre du recul face à ce discours que tu reçois de ta mère. Et tu fais bien de ne pas te reconnaitre dans ce qu'elle dit de toi. Te faire confiance, te laisser le temps de faire tes expériences, c'est ce que tu peux d'offrir de mieux dans ta quête d'autonomie. Et je te parle d'autonomie et non pas d'indépendance, car l'indépendance affective et intellectuelle cela n'existe ou n'est pas souhaitable, car cela voudrait dire que tu n'es plus en lien avec les gens.
L'autonomie de ta pensée, signifie que tu peux prendre soin de toi, réfléchir par toi-même sans pour autant être coupée du monde. Et c'est pour cette raison, que tu vas avoir besoin de parler avec ta mère. Mais par pour vous combattre, ni pour argumenter, mais pour parler de cette relation douloureuse que vous avez depuis des années, qui semblait se vire dans le silence et qui maintenant explose.
Je t'invite à prendre le temps, de vous retrouver toutes les deux, à un moment tranquille durant lequel vous ne serez pas dérangées. Demande lui de te raconter ton arrivée dans sa vie, ta naissance et ta petite enfance. Demande-lui si comment cela s'est passé de devenir mère et qui plus ta mère à toi. Et fait lui part de ton incompréhension face au discours que tu reçois d'elle. Que de toute évidence, tu n'es pas nulle, alors pour quelles raisons elle insiste là-dessus. Que même si ce n'est pas son intention, ses paroles sont agressives et dévalorisantes, et que tu n'as pas besoin de ces mots-là pour t'encourager ou pour aller bien.
Il se peut que votre relation se soit figée depuis longtemps dans la douleur et que vous ayez besoin d'une autre personne pour vous accompagner dans ce moment de paroles, pour qu'il puisse rester un moment d'échange. Pour cela, je te conseille d'appeler filsantejeune au 3224, ils pourront t'indiquer les professionnels proches de chez toi.
Tu peux également, si il y a un professeur ou un CPE dont tu as confiance et qui est à l'écoute, faire appel à lui. Cela peut être nécessaire d'officialiser cette impasse dans laquelle vous vous heurtez tous les jours.
Continue en tout cas de penser à toi, comme une personne en devenir, avec tout un tas de possibilités. Continue de croire en toi, de travailler pour toi et non pas pour montrer aux gens qu'ils ont raison ou tort. Ce qui compte, c'est que tu sois proche de tes attentes et de tes désirs. Les réflexions dont tu témoignes dans cette lettre, sont bien le signe que tu as des ressources.
Alors oui, des petits boulots comme du baby-sitting ou être animatrice en colonie et centres de vacances en passant le BAFA, pourront à la fois d'apporter une oxygénation financière, mais te permettront surtout de rencontrer des personnes avec d'autres pensées, un autre regard sur la vie et sur toi. Mais ne t'essouffle pas dans cette quête de petits boulots, concentre-toi sur ce qui est bon pour toi à long terme aussi.
Et surtout reviens vers nous quand tu veux pour nous faire part de l'évolution de ta relation avec ta mère. Il est essentiel que tu ne t'isoles pas dans ta douleur.
N'hésite pas à commenter ce conseil s'il te plait afin de nous donner des nouvelles, ainsi que ton avis.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#autonomie #indépendance #mère #maman #parents #relation mère-fille #relation maternelle