Je joue avec les sentiments des garçons
Paulina, 27 ans
J’ai 15 ans et j’ai eu beaucoup de copains qui sont peu fréquentables (ils vont en prison, foyer…) j’ai été beaucoup déçue, trahie… mais j’aime les garçons comme ça.
Maintenant j’ai une sorte de « carapace » donc je me méfie des gars, et je joue même avec leur sentiments comme certains l’ont fait avec moi. Je fais en sorte qu’ils s’attachent à moi et une fois que c’est fait je les laisse tomber.
Je ne sais pas comment arrêter de faire ça. Un conseil ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Paulina,
En effet, tes "copains" ont changé, mais la relation reste la même, il y a une personne qui fait souffrir l'autre, et l'autre qui souffre. Dans tous les cas, l'amour donné est cher payé et il y a beaucoup de souffrance et finalement, vous passez à côté l'un de l'autre et surtout à côté de vous-même.
Tu parles de carapace et cela vient bien illustrer à quel point tu te sens blessée et à quel point tu es dans une situation insécurisante dès que tu es dans une relation de séduction. Mais plutôt que de te dire, c'est à cause de ces "copains peu fréquentables", tu peux te demander pourquoi, tu as été séduite par ces garçons ?
En effet, tu dis te "méfier des gars", mais tu sembles surtout ne pas te faire confiance. Pourquoi, ne te sens-tu pas capable de t’intéresser à un jeune homme qui pourrait te faire du bien ? Pourquoi te défends-tu de tes choix affectifs ou amoureux ? Pourquoi te donnes-tu alors que tu ne te sens pas en sécurité ?
Pour vivre autre chose que cette répétition de relations douloureuse, il serait bon de commencer par répondre à ces question en faisant appel à toute ton histoire. Quelle est la place de la déception amoureuse dans ta vie personnelle et familiale ? De l'insécurité et de la violence ?
Peut-être commence par faire une pause, à savoir, rester célibataire le temps répondre à ces questions, de sentir, ce que cela te fait d'être seule. Vivre un temps, sans avoir un garçon en tête ou dans ces bras, c'est aussi l'occasion de se construire et de se préparer posément à une relation future plus épanouissante. Et pour toi, cela peut être l'occasion de mettre ton énergie au service de toi-même et non pas d'un garçon.
N'hésite pas à nous faire part de tes impressions et de ton évolution.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #confiance #fréquentation #garçons #histoire #homme #insécurité #jouer #mauvais #mec #séduction #sentiments #souffrance #souffrir