Je n’éprouve aucun plaisir sexuel
Stacie, 27 ans
Alors voilà, je me pose des questions sur ma « normalité » dirons-nous. J’ai 15 ans et je n’éprouve aucune excitation sexuelle et quand mon copain se montre entreprenant, je le repousse toujours. Je ne ressens rien non plus si je me touche. Je me demande vraiment si je suis normale ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Stacie,
Il est essentiel que tu prennes du temps pour découvrir ta sensorialité. Ce n'est pas qu'une question de physique, de toucher et de point érogène. Le psychisme et l'affection sont essentiel dans l'accès au plaisir.
Qu'en est-il de ton désir ? Te sens-tu vibrer quand tu abordes certains sujet de la sexualité ? Es-tu curieuse de découvrir ton corps et celui de ton copain ? Quand tu le vois qu'as-tu envie de vivre et de partager avec lui ? une ballade, un baiser, des caresses ?
Tu as peut-être d'autres centres d'intérêt ou de préoccupation en ce moment que la sexualité. Tu es jeune, et il se peut que ce qui te fasses vibrer pour le moment ce ne soit pas les relations sexuelles. Si c'est le cas, cela explique ton impression de ne " rien ressentir". Pour ressentir de l'excitation sexuelle, cela demande d'être disponible dans sa tête pour ressentir cette excitation sexuelle.
Il te faut donc réfléchir à ce que tu penses de la sexualité et de ton corps. Apprécies-tu ta silhouette, ta peau ? Es-tu gênée quand tu es nue ? En effet, la gêne, la honte, le désamour de soi, sont autant de frein au plaisir quel qu'il soit. Quelle est ta relation à ton copain, te plait-il ? Es-tu amoureuse ? Es-tu en confiance avec lui ? Car là aussi, cela peut complètement inhiber ton plaisir.
Apprenez à vous découvrir dans les plaisirs de tous les jours, dans les idées, les blagues ... cela vous aidera à être complices et sécures sexuellement.
D'autre part, tu dis que ton copain est entreprenant, mais c'est comme si tu étais absente ou spectatrice de sa démarche. Essayez d'en faire un jeu ensemble, apprenez à vous découvrir et à être ensemble, sans penser à ce que les copains vont dire ou penser. Essayez d'être ensemble pour ressentir et non pour atteindre un objectif, l'amour, la jouissance ....
Et partez de ce qui vous plait, d'une zone de confort en quelque sorte, cela peut être les baiser, les caresses sur les mains, les bras ou les cheveux et une fois que vous serez tranquilles avec ces sensations, vous pourrez en découvrir d'autres.
Le principal étant de ne pas te brusquer ni de t'absenter de toi-même quand tu vis de nouvelles choses.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #excitation #libido #masturbation #masturber #plaisir #plaisir sexuel #sensations #sentiments #sexe #sexualité #zones érogènes