Mon grand-père est mort, j’en souffre beaucoup
Blancheline, 27 ans
Salut TDN !
(Juste pour dire au passage que votre site est super utile, super top !)
Alors, voilà, je suis rentrée du lycée, aujourd’hui et mes parents m’ont regardée longtemps avant de m’avouer que mon grand-père était mort.
Je me sens tellement mal parce que je ne lui ai jamais dis que je l’aimais et maintenant qu’il est parti, je souffre beaucoup. J’ai besoin d’aide…
Blancheline
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Blancheline,
La culpabilité que tu ressens fait partie des étapes de ton deuil. Mais tu n'as pas à t'en vouloir. Il est important que tu puisses te dire que ce ne sont pas les derniers moments qui viennent pas définir toute une relation. Si vous avez pu échanger, partager des moments d'affections et de joie ensemble. Il a su que tu étais bien en sa compagnie. Il a compris que tu l'appréciais et que tu l'aimais.
D'autre part, c'est en pensant à ce que tu as partagé avec lui, à ce qu'il t'a transmis, que progressivement tu iras mieux, que tu vas pouvoir apaiser la souffrance qu'à provoqué la mort de ton grand-père.
Il est important que tu puisses trouver une ou des personnes bienveillantes qui pourront t'accompagner dans ton deuil.
En parlant avec elle de ton grand-père, de ton chagrin, en accueillant
tes questions et en te faisant part de leurs expériences, de leurs pertes affectives, tu pourras te sentir moins seule, moins isolée dans ton chagrin.
Bon courage et bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#chagrin #culpabilité #décès #deuil #grand-père #manque #mort #perte #souffrance #triste #tristesse