question d'une lectrice

J’ai toujours peur de perdre mes amis

missmel, 25 ans

Salut TDN
je ne vous dirais jamais assez merci

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Missmel,

La perte de quelqu'un est toujours difficile, et elle d'autant plus incompréhensible lorsque cette personne est jeune, et que, dans la logique des choses, elle n'était pas censée partir si tôt.

A chaque décès, il faut qu'un processus de deuil se mette en place. C'est un long cheminement, et quelque fois, cela ne s'enclenche pas , ou alors on ne parvient pas à avancer suffisamment dans le deuil, et on reste bloqué à une étape. Je ne sais pas où tu en es par rapport à cela, mais peut-être que si tu allais voir quelqu'un pour parler de ces deux deuils (celui de ton ami puis celui de ton grand-père), tu pourrais y voir plus clair et prendre du recul.

Tu expliques très bien ta difficulté à laisser partir les autres sans être en accord avec eux, tu as compris ce qu'il se passe dans ton fonctionnement psychique. Maintenant que tu as compris ça, il faut que tu réfléchisses à pourquoi est-ce que cela s'est mis en place chez toi. La mort n'est pas un évènement qui nous touche quotidiennement, il faut que tu acceptes de pouvoir être fâchée, vexée, de ressentir de la haine ou autre sans penser à la mort. Peut-être que quelque fois, tu ressens des sentiments très violents à l'encontre des autres (cela arrive à tout le monde). Tu peux avoir envie qu'une personne se fasse mal, ou même disparaisse, tu peux avoir envie de blesser cette personne...et du coup, tu as peur de "les tuer". C'est symbolique, tu ne peux pas bien sûr tuer une personne par la pensée. Mais c'est peut-être ces pensées négatives qui t'empêchent d'en vouloir aux gens. 

Tu n'es pas responsable de la mort des gens, donc même si tu es fâchée contre cette personne et qu'elle disparait ensuite, c'est -grâce au processus de deuil- les bons souvenirs partagés avec cette personne qui vont rester.

Réfléchis plus en profondeur à tout cela, et parles-en à quelqu'un si tu en ressens le besoin.

Bien à toi,

Chloé Stéphanovitch

Psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#ami #besoin #chagrin #décès #deuil #douleur #grand-père #jeune #mort #papi #pardon #pardonner #perte #pleurs #regrets #surmonter #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link