Ma vie ne me rend plus heureuse
coucouni87, 37 ans
Bonjour, à la veille de mes 25 ans je me pose énormément de questions. Je suis maman de deux petits garçons de 2 ans et demi et 3 mois et je suis en couple depuis bientôt 9 ans. Je ne travaille pas pour m’occuper du petit dernier et ma vie me semble vraiment inintéressante. Depuis 2 ans mon couple va mal. Mon homme a créé son entreprise qui ne marche pas et financièrement c’est dur, il rentre tard, boit souvent et il n’y a plus de communication entre nous. Je l’aime mais plus les jours passent et plus je vois ma vie seule avec mes enfants, ce serait tellement plus simple étant donné que je n’ai aucune aide à la maison. Je me dis qu’ il ne changera plus. J’ai tout essayé, parlé calmement, hurlé, les ultimatums, les menaces de partir… Ça change 15 jours et c’est reparti de plus belle. Je n’ ai plus envie de lui et c’est la seule chose qu’il me reproche. Je me sens enfermée dans une vie qui ne me plait pas et mes enfants sont le seul bonheur qu’ elle m’apporte. Pouvez vous m’ aider?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère coucouni87,
Il est toujours difficile de quitter un homme avec qui l'on a fondé une famille. C'est une routine rassurante qui s'envole, une stabilité pour les enfants qui s'éloigne. Cependant, il est parfois plus raisonnable de se séparer. C'est à toi de voir ce qui est le plus serein pour toi, ton conjoint et tes enfants.
Il semble que les attitudes de ton conjoint sont davantage liées à son travail qui le tracasse. Mais il est difficile de faire de reproches à quelque chose d'abstrait et indispensable. Du coup, il a tendance à mélanger les choses et à ramener ses inquiétudes et ses soucis à la maison et soit à les transformer en reproches, soit les noyer dans l'alcool. Ce n'est pas une atmosphère saine pour toi ni pour lui, encore moins pour les enfants.
Rendez-vous avec un professionnel ?
Avant de prendre, une décision, il me semble bien que vous alliez ensemble voir un psychologue pour qu'il puisse vous aider à y voir plus clair. Cela vous permettra de bien séparer ce qui appartient au travail, à la vie de couple...etc.
Dans tous les cas, ton compagnon à besoin de se faire aider. Si tu en as le courage, tu peux l'accompagner dans cette démarche (médecin traitant, psychologue, addictologue, centres de désintoxication...). Si tu estimes que tu ne peux assumer cela ou s'il refuse, effectivement il faudra revoir vos possibilités d'avenir.
Tu n'es pas heureuse, mais lui non plus. La question est : pouvez-vous à nouveau être heureux ensemble ? Pour cela, parlez et rencontrez un psychologue. C'est la meilleure solution.
Bien à toi,
Chloé Stéphanovitch - Psychologue clinicienne
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #bonheur #communication #conflit #conjoint #couple #disputes #enfants #famille #heureuse #heureux #malheureuse #père #psychologue #relation #sentiments #solution #thérapeute #vie