J’aime les machos et le style bad boy
Anastasiahh, 26 ans
Je vais bientôt avoir 15 ans et je m’inquiète un peu car beaucoup de mes amies sont plutôt attirées par les mecs gentils, princes charmant, timides etc.. Et moi mon genre de mec c’est plutôt les machos, bad boy, méchants mais pas avec moi avec les autres, un peu racailles, prétentieux… J’aime les mecs pas du tout timides et coincés, un peu pervers mais je ne sais pas si c’est normal d’aimer ce genre de mec ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Anastasiahh,
Ta question est très intéressante et je te remercie de nous l'avoir posée.
Il n'y a pas d'homme "normal", et il n'y a pas d'histoire d'amour normale. Pourquoi voudrais-tu être normale et que représente la norme pour toi ?
Cependant, on peut réfléchir à ta question dans d'autres termes. S'intéresser à des jeunes hommes qui ont une allure ou qui sont des caïds, est-ce signe d'épanouissement, de respect pour toi-même ?
Avoir l'air et être, ce n'est pas la même chose. Avoir l'air "d'un mauvais garçon" et ne pas en être un. Être macho, en revanche, c'est instaurer une relation asymétrique avec les femmes, penser qu'elles sont inférieures aux hommes. Et donc un homme qui a cette pensée, la porte également pour son amoureuse et construit son couple autour de cette conviction.
Tu comprendras, qu'être viril et être macho n'est pas là même chose. Aimer ou être séduite par un homme qui met en avant ses attributs virils, robustesse, courage, poils, constance, puissance peut s'exprimer à plusieurs niveau, l'intelligence, le sport, l'amour...
Cependant, certains hommes pour ce sentir virils et puissants ressentent le besoin d'être agressif et de léser certaines parties de la population, femmes, homosexuels, étrangers... les autres en somme.
Dans ce que tu décris de ton attirance pour les " méchants garçons", j'entends un besoin d'être rassurée. C'est comme si par leur attitude, leur allure, ils te donnaient implicitement la promesse de te protéger des menaces extérieures et intérieures ( doutes, fable estime de soi, blessures anciennes ...). Et cela peut être une bonne chose, si tu fais ta part du
chemin et que tu réfléchis à ce que tu attends de lui et que tu prends soin de toi, que tu n'attends uniquement de l'homme que tu aimes qu'il
te répare.
Pour autant ne confond pas virilité et machisme. Car alors cela signifie que tu es intéressée par un homme qui ne réfléchis pas forcément à ce qu'il est, à ce qu'il ressent, mais qui catégorise outre mesure.
Dans votre relation il y aurait une asymétrie, lui supérieur à toi et toi inférieure à lui. Mais alors comment pourrais-tu apprendre à t'aimer si tu te sens inférieure tous les jours ?
Pour conclure, afin de comprendre pourquoi on est intéressée par un type d'homme et pas forcément par un homme, il faut comprendre ses propres attentes d'amoureuse et de jeune femme.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #amoureuse #attirée #attirance #bad #boy #genre #macho #mec #style #viril #virilité