J’ai tenté de me suicider
oumaima, 29 ans
Je voulais mourir, j’ai essayé de me faire mourir, j’ai pris des médicaments et tout mais je n’ai rien, est-ce-que c’est un danger? Parce que je l’ai fait il y a même pas une semaine…
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Bonjour Oumaima,
Vouloir mourir et passer à l'acte sont deux choses différentes et n'ont pas la même gravité.
Toi, tu nous dis être passé à l'acte en prenant des médicaments : cela s'appelle une tentative de suicide. Cela n'a pas eu de conséquences physiques, mais ce n'est pas un geste anodin, et il y a forcément des conséquences psychiques. Bien sûr que c'est grave, tu te mets en danger, et tu risques de mourir.
Tu demandes si essayer de mourir est grave. Je pense que tu connais déjà la réponse Oumaima. Dans ta question j'entends plutôt une demande d'aide, un signe que tu envoies pour dire que tout va mal. Et c'est déjà un premier pas, courageux de ta part, que de venir dire ton mal-être. Je t'encourage à continuer, en te tournant vers des professionnels proches de chez toi.
L'envie de mourir traduit très souvent un mal-être, une absence de solution à ses problèmes ou une dépression. Tu dois sûrement traverser une période difficile Oumaima, et c'est la seule solution que tu as trouvé pour arrêter cela. Mais ce n'est pourtant pas une solution. Il y a plein d'autres choses à faire pour aller mieux.
Dans un premier temps, il est indispensable que tu en parle à un professionnel. Tu peux aller voir un psychologue, un pédopsychiatre ou un psychiatre selon ton âge (ces derniers sont remboursés pas la sécurité sociale), tu peux également te rendre dans un CMPP (Centre Médico-Pédago-Psychologique), il regroupe plusieurs professionnels, tous leurs actes sont également remboursés par la sécurité sociale. Tu trouveras les références du CMPP le plus proche de chez toi sur le site internet de ta mairie.
Si tu n'es pas encore prête pour ses démarches, tu peux pour le moment appelé Fil Santé Jeunes au 3224 depuis un fixe, c'est un numéro gratuit.
Si tu es lycéenne au collégienne, je te conseille d'en parler à l'infirmière et/ou la CPE de ton établissement. Ces personnes sauront t'écouter et te guider.
Courage,
Chloé Stéphanovitch - Psychologue clinicienne
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#comportement #dépression #désir #mal-être #mort #mourir #psychologie #suicide #tentative #tristesse #tuer