J’ai l’impression qu’il m’aime moins
Elisa1202, 29 ans
Je vais avoir 18 ans, je suis en couple depuis près de 3 ans maintenant. Depuis le début mon copain et moi avons été très complices, il a toujours été très présent pour moi et pour me chouchouter. C’est mon premier amour et réciproquement et entre nous ça a tout de suite marché ! Cependant en juillet quand je suis partie en vacances sans lui, il m’a avoué s’être posé des questions, car je ne lui manquais pas vraiment au bout de 3 semaines. Finalement quand on s’est revu il m’a dit s’être rendu compte qu’il m’aimait toujours autant et qu’il s’était trompé. Ça m’a rassurée quelques temps et puis j’ai commencé à voir un réel changement dans son comportement. Ça a commencé par les messages qui diminuaient considérablement, puis nos sorties ensembles qu’il annulait pour voir ses copains. Je n’ai rien dit pendant un mois et demi mais la ça devient trop, j’ai l’impression de ne plus exister et ça me fait beaucoup de mal. On continue à se voir à peut près une fois par semaine et ces soirs ou journées là, il est vraiment adorable, il me dit qu’il ne veut pas me perdre, qu’il est désolé, qu’il m’aime et qu’il va faire des efforts, et le lendemain je n’ai plus de nouvelles. Encore aujourd’hui on devait se retrouver pour manger et il n’est pas venu, et je l’ai vu entrain de manger avec un de ses copains et deux filles qui le suivent partout…
Je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas tout lui pardonner parce qu’il va penser qu’il peut faire ce qu’il veut et ce n’est pas le cas, mais je n’arriverais jamais à le quitter parce que je l’aime vraiment beaucoup et que je sais que lui aussi m’aime au fond.. J’ai besoin d’aide, merci d’avance !
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Elisa 1202,
Les relations amoureuses qui durent connaissent plusieurs temps. Il y a le temps de la fusion et celui de l'épanouissement plus individuel. Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus collés, que cela veut dire que vous ne vous aimez plus ou que vous vous aimez moins. Vivre des aventures chacun de son côtés n'est pas le début de la fin. Bien au contraire, c'est une étape, qui signifie que vous êtes en confiance mutuelle ou en tout cas que vous apprenez à l'être.
Ton amoureux te sens peut-être un peu crispée, c'est pourquoi il ne te dit pas les vraies raisons de ses annulations de rendez-vous avec toi. Mais c'est un mauvais choix. La transparence est une clef de la confiance. Il faut toi aussi que tu apprennes à avoir du plaisir à être sans lui et lui sans toi. Apprends à ne pas être dans le contrôle. A accepter qu'il aime vivre des moments sans toi avec ses copains et copines. Cela ne signifie pas qu'il est infidèle ou qu'il risque de le devenir. Plus vous serez à l'écoute de vos besoins respectifs et mutuels, et moins vous serez dans le reproche. Et donc plus votre relation vous sera agréable.
Soyez clairs l'un pour l'autre. Vous aurez d'autant plus de plaisirs à vous retrouver et à vous racontez les bons moments de vos vies respectives.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
moi perso j adore le bleu cela va avec tout et çà dynamise comme couleur!
Bonjour j’ai 19 ans , et en ce moment je suis un peu perdu , je suis en couple avec mon copain depuis 1 ans , c’est mon premier cheri ,tout est super avec lui , je sais on est jeune ect mais en ce moment je souffre , je suis plus dand le meme lycee que lui , et il est difficile de se voir car il travail beauvoup , j’ai du change de filiere ca c’est fait brutalement et j’ai perdu beaucoup confiance en moi . Et sans le vouloir , j’ai souffrir mon petit ami et je m’en veux , he sais que je dois reprendre confiance en moi car pour faire confiance aux autres il faut se faire confiance mais lui aussi a changer , les messages , les attentions qu’il me portait ne sont plus les meme .