J’aimerai avoir confiance en moi et ne plus être si timide
Emmaaa, 26 ans
J’ai une problème… J’ai 13 ans bientôt 14 et je suis en 3ème. Je suis très timide. Je n’arrive pas à avoir confiance en moi. Par exemple quand un prof m’interroge je rougis tout de suite ! Quelqu’un me parle je rougis c’est horrible ! Avez-vous des conseils pour ne plus rougir et avoir confiance en moi ! J’aimerai ne plus être si timide ! Bien sûr, ça s’enlève pas comme ça la timidité mais au moins un petit peu…
Merci..?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Emmaa,
Il est vrai que la timidité n'est pas valorisée socialement en Occident. Cependant, tu peux la considérer comme une richesse plutôt que comme une entrave. Tu peux ressentir une certaine inhibition, sans pour autant te laisser envahir par elle. Apprend à mettre des mots sur ce que tu ressens. Parfois, il suffit de parler du contexte, pour que la peur s'évanouisse. Au lieu de subir une situation, tu l'expliques. par exemple : " Je ne me sens pas toujours à l'aise de te dire ça, mais sache que ...." " Je n'aime pas parler devant tout le monde, mais je vais faire un effort pour vous présenter mon travail..."
C'est une chose d'être timide, mais c'en est une autre, d'en avoir honte. Tu n'as pas à te sentir coupable d'être intimidée.
Et n'oublie pas que le regard que tu crains le plus, c'est le tien. En effet, tu as peur de ce que pense les gens de toi. Tu as peur de ne pas être digne d'amour ou que l'on te trouve bête. Mais c'est toi qui pense ça de toi et tu le projettes dans ce que tu crois que les gens attendent de toi.
Apprends à te faire confiance. Remarque et souviens-toi de ce que tu sais faire, de tes expériences satisfaisantes. Puise dans tes ressources, ne te laisse pas envahir par ce que tu crois qu'il te manque.
Et quand tu es dans situation de peur profonde. Respire. Concentre-toi sur ta respiration. Pense aux choses solides de ta vie. " Je m'appelle Emma, j'ai 13 ans, bientôt 14..."
Respire et respire encore, tu ressentiras d'autant mieux l'énergie qui te constitue et tu arriveras à la mobiliser pour t’apaiser et atteindre tes objectifs.
Conseil TDN : pour vaincre ta timidité, tu peux essayer les cours de théâtre ou même de danse, surtout si un spectacle est organisé à la fin de l'année. D'autre part, avant un oral ou une prise de parole en public, tu peux essayer les Fleurs de Bach.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#confiance #danse #honte #rougir #spectacle #théâtre #timide #timidité