J’ai envie d’un enfant, mais pas lui
soleil du nord, 44 ans
Je suis avec mon compagnon depuis 4 ans. J’ai 32 ans, lui 37. Il a un enfant de 7 ans. La séparation avec la mère de son enfant s’est passée très peu de temps après la naissance, à cause d’une « trahision » d’elle, bref.
J’ai eu différentes relations dans ma vie. Je sais aujourd’hui qu’il est l’homme de ma vie. Il me rend heureuse, même si la vie avec lui n’est pas toujours simple : Énormément en déplacement, et quand il est là, nous sommes à 3. Mais finalement, la vie de famille se passe bien, j’aime son fils, le courant passe à merveille même si de temps à autre je n’arrive à avoir la patience d’une mère…
Depuis de longs mois, le désire d’avoir un enfant m’est apparu. J’ai mis longtemps à me décider à lui en parler. Évidemment, tout homme qu’il est…, jamais il n’y avait pensé. Cela fait maintenant 10 mois, et cela devient une réelle souffrance pour moi… Lors de notre dernière discussion, il m’a affirmé que l’envie de lui venait pas.
Nous désirons acheter une maison et faisons de nombreux projets. Je ne pense pas que ça soit la peur de s’engager, je pense qu’il est réellement amoureux de moi, mais l’envie de lui vient pas.
Comment lui donner l’envie ?
Ce qui peut être dit, et pas dit ?
Comment ne plus souffrir à la seule pensée d’avoir un enfant ?
Le temps passe, je n’imagine pas ma vie sans enfant…
Merci de votre écoute, de votre aide.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Cher Soleil du Nord,
Votre situation est en effet délicate et douloureuse. Il est évident que la question d'avoir un enfant est au cœur de votre couple.
Comment ton conjoint envisage-t-il vos vies d'ici 4 ans 10 ans, 20 ans ? Quelles projections a-t-il ? Comment est né en lui d'avoir un fils ? A-t-il peur d'une répétition ? De perdre son amoureuse en la rendant mère ?
Voici autant de questions qui sont nécessaires de poser. Vous ne pouvez pas éviter le sujet vous ne pouvez pas le mettre sur la table tous les jours non plus. Il est essentiel de comprendre vos attentes mutuelles. En restant en couple avec toi, il s'engage d'une certaine manière en ayant connaissance de ton désir d'enfant.
Comment gère-t-il cela ? Il me semble qu'il est nécessaire que vous parliez de cet enfant dont tu rêves, du statut de mère et de père. Raconte lui pourquoi et pour quoi tu veux devenir mère de son enfant. Et qu'il raconte lui aussi, ce que cela représente pour lui de donner naissance à un autre enfant. Parle de ton beau-fils et de la place qu'il occupera dans votre famille recomposée.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#bébé #couple #enceinte #enfant #envie #grossesse #père #papa #relation #vie