Je découvre ma sexualité et je culpabilise de me caresser
iNana, 30 ans
Bonjour ,
Quelques fois je frotte mon sexe sur une peluche et chaque fois que je le fais je culpabilise ! Je ressens le besoin d’en parler à ma mère, je sais qu’elle m’écoutera…
Dois-je lui dire ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Anonyme,
Les frottements dont tu parles, cela s'appelle la masturbation. La masturbation est une exploration du corps tout à fait naturelle. Lors des échographies, on peut observer des 6 mois de grossesses que les fœtus posent leur main sur leur sexe.
Au cours de ces explorations du corps, l'enfant et l'adolescent découvrent leur corps et tous les plaisirs que celui-ci peut leur donner. Tu as trouvé la jouissance, le plaisir sexuel par toi-même. Cela te permet de t'approprier tes réactions sexuelles avant de les vivre avec un partenaire quand tu seras plus grande et prête.
La masturbation est une activité solitaire de découverte des sensations ! C'est une expérience auto-érotique intime. Tu n'as pas à culpabiliser de te donner du plaisir. C'est un moment qui t'appartiens. C'est un moment où ton imaginaire et tes fantasmes sont libres de s'exprimer et de se construire.
Si tu souhaites en parler à ta mère, tu peux bien entendu, tu n'y es pas obligée pour autant. Cela montre que tu évolues, que tu te transformes. La masturbation fait partie de ton histoire de jeune fille qui devient doucement femme. C'est ta future sexualité que tu es en train de t'approprier.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescence #caresse #comprendre #conseil #corps #expérience #masturbation #sexe #sexualité #solitaire #toucher