Je donne sans compter aux gens que j’aime, et je n’ai rien en retour
Caddy, 37 ans
Je viens à vous car je suis vraiment au bout du rouleau. D’habitude pour m’en sortir, j’ai au moins une personne à qui parler mais actuellement, je n’ai pas d’amis (genre 0 ami) et je me suis rendue compte du fait que je ne peux parler ni à ma mère, ni à mon frère.1. Pourquoi je n’ai pas d’amis ? Je n’en sais rien. Récemment, j’ai dit au revoir à une de mes amies car elle avait oublié mon anniversaire. C’était juste la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Je ne la sens pas, elle ne fait jamais rien pour moi… Et ce n’est pas le seul. Une fois, alors que j’avais vraiment besoin de parler à un de mes amis, « son équipe de foot jouait » et il ne pouvais pas m’accorder du temps. J’avais pourtant précisé dans mon sms que c’était urgent, je me sentais vraiment mal. Ok, il n’a pas pu me voir à cause du match, mais après pendant 2 semaines, je n’ai pas eu de nouvelles. Je l’ai relancé, il a dit qu’il me rappelait, j’ai attendu pendant 2 semaines. Alors moi et mes amis, ça se passe comme çà. Même si cet ami est souvent là pour moi, pour des choses « graves », ce n’est jamais constant.
A la question de savoir si je ne fais qu’attendre de mes amis, c’est non. Je suis à fond dans la relation. On me dit souvent que j’en attends trop mais si ce n’est pas çà l’amitié, alors…?
2. Lors de ma dernière rupture, j’ai ramé, ramé comme une dingue, j’ai bu des tasses, avant de rompre, j’ai perdu 8 kilos. Personne dans ma famille (mère et frère) ne m’a demandé ce qui n’allait pas. J’ai pris les devants, j’ai dit textuellement : ‘j’ai besoin d’aide, ça va mal, je ne m’en sors pas’, j’ai pleuré devant ma mère, j’ai libéré mon coeur comme jamais… Ce jour, elle était en week-end chez moi. Elle est repartie et ne m’a JAMAIS demandé si ça allait, jamais. On n’en a plus parlé. 2 ans après, pour lui donner l’occasion d’en parler, je lui ai parlé de mon nouveau copain. Rien.
Ces dernières années, après 5 ans d’étude et 3 ans de taf sans vacances, j’avais besoin de repos, je lui en ai parlé et apparemment, elle ne m’a pas écoutée car il a fallu que j’habite avec mon frère. J’ai dit non, ils m’ont fait un caca nerveux. Je n’ai rien compris: j’ai quitté la maison à 17 ans, après je me suis débrouillée seule, pourquoi pas lui?
Je ne la comprends pas, je ne les comprends pas du tout. Récemment, mon frère m’a supplié de garder mes histoires avec mon copain pour moi et a pris ma mère à témoin. Elle n’a rien dit. Donc en gros, à quoi sert la famille, les amis? Je me suis plantée où?
Je suis au bout du rouleau car là, je n’ai que mon copain et ses amis. Je suis tentée de me couper de tout le reste… Je ne comprends pas pourquoi je dois assumer des responsabilités financières par exemple (quand ma mère a des problèmes de sous) alors que dès que je lui dois le moindre euro (pour lequel j’ai du la supplier carrément), elle me met une pression d’enfer. J’ai déjà vécu des moments hyper difficiles, j’en ai parlé sans que personne ne bouge le doigt pour moi. Moi, je suis toujours dispo pour tout le monde, je donne sans compter, mais en retour rien. Quel est le problème?
Merci pour vos réponses.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Caddy,
La situation que tu décris semble te peser beaucoup. C’est notamment la solitude et le fait de ne pas être entendue qui reviennent souvent.
En ce qui concerne tout d’abord ta famille, il apparaît que les choses sont non-dites, tues. Toi tu dis les choses, mais les membres de ta famille ne sont apparemment pas prêts à entendre tout cela. Peut-être qu’à part toi, ta famille fonctionne sur un mode qui ne tend pas à la communication. Dans certaines familles, les gens parlent peu, la communication passe alors par un autre biais : la communication non-verbale, les attentions, la tendresse, les cadeaux… à chaque famille appartient une dynamique bien particulière, comment est la tienne ?
Peut-être que ton mode de fonctionnement les « dérange » car ils ne sont pas habitués et ne savent pas comment ni quoi répondre. As-tu l’impression de les mettre dans une position embarrassante lorsque tu leur parles de tes soucis ? Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont indifférents, mais ils ne savent peut-être pas t’aider, tout simplement. Ils n'osent pas aller en terrain inconnu, à savoir parler de soi, parler des émotion.
Peut-être également que les personnes de ta famille sont pudiques, leur parler donc de tes relations amoureuses, de sentiments, d’émotions les met mal à l’aise. On ne peut souvent pas parler de tout dans une famille, il faut savoir trier. A toi de voir les sujets sur lesquels ils peuvent t’aider.
En ce qui concerne maintenant tes amis, peut-être qu’effectivement tu es trop exigeante…Ou tu ne t’entoures pas de bonnes personnes pour toi. Comme pour la famille, certains amis sont là pour plaisanter, pour passer des bons moments, mais pas forcément pour aider, soutenir. Toutes les amitiés sont différentes, à toi de trouver des personnes altruistes, qui aiment écouter et aider les autres. C’est apparemment ce dont tu as besoin.
Ce qui est important également Caddy est de regarder ton mode de fonctionnement : demandes-tu des choses aux autres que toi-même tu ne fais pas ? Par exemple, es-tu suffisamment à l’écoute de tes amis, de ta famille, leur demandes-tu comment ils vont ? Lorsque tout un entourage tourne le dos à une personne, c’est le moment de s'interroger sur sa part active. Dans une relation on est au moins deux, donc on peut se demander comment chacun apporte des ressources, des résistances, pour que la relation soit ce qu'elle est aujourd'hui. Et comment chacun par ce qu il apporte, peu modifier la relation pou qu'elle soi davantage satisfaisante.
Enfin, dans les moments où tu te sens trop seule, ou lorsque l’envie de parler devient trop forte, tu peux appeler fil santé jeune au 32 24, ils pourront alors t’écouter et te conseiller.
Bon courage,
Chloé Stéphanovitch
Psychologue clinicienne
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#écouter #amis #amitié #communication #confier #donner #famille #ingratitude #mal-être #parler #partager #seule #solitude #triste #tristesse