Comment savoir si un homme est stérile ?
kayshana, 32 ans
Comment savoir si un homme est stérile sans faire de test ?
Quels sont les signes ?
Bonjour,
L'infertilité ou la stérilité est très rare. C'est l'impossibilité pour un homme de produire des spermatozoïdes fécondants.
De nos jours, même si il n'y a pas de spermatozoïde dans le sperme; il est possible d'aller en "récupérer" directement à la source, dans le testicule.
Plus fréquente est l'hypofertilité (diminution de la fécondance) qui se traduit par un délai plus long avant d'obtenir une grossesse (la moitié des couples seulement obtiennent une grossesse la première année).
Les facteurs de risque pour un homme de développer une hypofertilité sont :
Tabac, alcool, drogue, pollution, travail dans un milieu surchauffé, infection (orchite, épididymite, prostatite), maladie chronique (vasculaire, rénale, diabète...), prise médicamenteuse (chimiothérapie..), torsion ou traumatisme testiculaire (choc direct, vélo, équitation..).
Les signes qui doivent alerter et faire consulter un médecin sont :
Absence de grossesse au bout d'1 an malgré 2 à 3 rapports sexuels par semaine, absence d'érection, trouble de la libido (absence de désir sexuel), anomalie testiculaire (rougeur, douleur, "grosseur"), antécédent de chirurgie inguinale (hernie) ou des bourses.
Dr Pierre-Henri COMMUNAL, Chirurgien Gynécologue Obstétricien
#fécondation #femme #fertile #fertilité #grossesse #gynécologie #homme #sexualité #stérile #stérilité