Je manque de plus en plus de confiance en moi
liza0504, 36 ans
En ce moment, je traverse une étape difficile dans ma vie ! Ayant fait des études dans une autre ville l’an passé, j’ai perdu peu à peu de vue les amis que je connaissais dans ma région (eux-mêmes éparpillés dans toute la France). Par ailleurs, cela fait un moment que je suis célibataire (2 ans 1/2) et que je ne rencontre personne ! Certes je ne sors pas beaucoup en ce moment mais de manière générale je ne comprend pas pourquoi je suis encore célibataire. Est-ce mon physique, ma personnalité qui bloque? Tout cela me pèse et je me sens de plus en plus seule ! J’ai l’impression que toutes les nouvelles personnes que je rencontre ont le droit au bonheur, ont plus de succès en amour que moi.
De plus, ces derniers temps j’ai droit à plein de petites remarques désagréables qui me minent et qui n’arrangent rien à la situation! J’ai l’impression que je perds de plus en plus confiance en moi.
Que dois-je faire pour avoir une vie normale comme toutes les filles de mon âge ? Comment stoppez les pensées négatives et arrêter de cogiter sur ma situation?
Je vous remercie par avance !
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère liza0504,
Tu sembles assaillie par plusieurs fronts de questions, qui remettent tous en cause ta capacité à être une jeune femme intéressante et aimable. Tu sembles avoir une image de toi très affectée. C'est comme si ton postulat de base était que tu n'étais pas valable et que tu interprétais tous tes évènements de vie et perceptions pour les mettre au service de ce postulat de base et le justifier.
Tu n'as pas à étalonner ta vie sur celle des gens. Ni tes émotions ou ta réussite sur la leurs. Leur vie leur appartient. Et ta vie est tienne. Tu manques de clairvoyance, tu n'aperçois pas les nuances de leur parcours affectif. C'est comme si tu étais myope socialement.
Tu ne vois pas les détails de loin, à savoir ce qu'il se passe dans la vie de tes amis, et parce que tu les vois de temps en temps, tu en gardes une image floue de quelque chose de génial ou en tout cas de mieux. Par contre tu vois bien ta vie à ta toi, ses nuances, ses contrastes. Et tu es persuadée que tu es la seule à les posséder.
Pense pour toi et à plus long terme. Ce n'est pas une période facile de ta vie, tu te sens isolée et tes amitiés ne te satisfont pas, et encore moins tes amours. Mais cette période ne résume pas ta vie et encore moins ta personne. Alors fais toi confiance. Regarde et souviens toi aussi de ce que tu as pu créer. rends toi avant disponible pour toi-même. C'est une étape nécessaire pour réussir à faire rentre un homme dans ta vie et la construire avec lui.
Il me semble que quelques entretiens avec un ou une psychologue clinicienne t’aideraient fortement à y voir plus clair et à retrouver l'énergie en toi.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#aimer #amour #bonheur #confiance #heureuse #manque #relation #triste #tristesse