question d'une lectrice

Démangeaisons vers la région pubienne, dois-je consulter ?

ponzilove, 28 ans

Depuis près d’un mois, je subis des démangeaisons au niveau de mon entre-jambe. Cela ne concerne que la région pubienne, ainsi que l’intérieur d’une de mes cuisses, près des grandes lèvres. Mais ça ne touche pas du tout mes parties plus intimes.
De plus, à l’endroit des démangeaisons, ma peau est devenue rouge, bien que ce soit surement à cause de mes grattements. En revanche, à l’intérieur de ma cuisse, cela forme une sorte de demi cercle rouge, avec les bords en quelque sorte en relief. La peau à l’intérieur du demi cercle est aussi différente, comme fripée.
Au début, je pensais que ça allait rapidement s’arranger, que c’était probablement à cause du frottement d’un vêtement, mais le problème c’est qu’à défaut de s’étendre, ça n’a toujours pas disparu. Je pensais donc aller voir un gynécologue.
Mes questions sont donc les suivantes:
– Que pensez-vous que cela puisse être ? J’ai fait des recherches sur internet mais je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations
– Je souhaite me rendre chez le gynécologue, mais le problème c’est que je n’ai que 16 ans et je ne veux pas que mes parents soient au courant. Dans ce cas, comment dois-je procéder ? Combien coute une consultation ? Et si c’est une MST, les traitements sont-ils gratuits ? Remboursés par la sécurité sociale ou entièrement payants ?

En espérant que vous pourrez rapidement répondre à toutes ces questions, merci beaucoup =)

réponse de l'expert

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à une mycose. C'est une infection fréquente, banale, notamment suite à la prise d'antibiotique qui déséquilibre la flore.


Si tel est le cas, ce n'est pas une infection sexuellement transmissible. Il faut demander à vos parents une consultation médicale si la pharmacie ne peut pas vous "dépanner" sans ordonnance, en crème et ovule vaginal à l'éconazol (moins de 10 euros le traitement).


En cas de persistance des anomalies, il peut s'agir d'une pathologie dermatologique (par exemple un psoriasis..).


Conseil TDN : Si tu ne veux pas te rendre chez un gynécologue avec tes parents, rends toi au planning familial. Les consultations sont gratuites et tu peux t'y rendre facilement en tant que mineur.

- Pour d'autres questions concernant un rdv gynécologique (première consultation etc.), je te suggère de lire ce conseil.

- Pour plus d'infos sur les démangeaisons et autres infections, lis cet article.


Docteur Pierre-Henri COMMUNAL,
Chirurgien Gynécologue Obstétricien


focus sur l'expert

dr.communal.gynecologue

#antibiotique #consultation #familial #flore #gynécologie #gynécologue #hygiéne #infection #intime #mycose #planning #vaginale

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link