question d'une lectrice

Je rentre au lycée, comment faire de nouvelles connaissances ?

Mélanie95, 27 ans

Bonjour,

Donc je m’appelle Mélanie et j’ai 14 ans.
L’année prochaine je rentre au lycée et je ne connaîtrai plus personne.
Quand j’essaye de faire de nouvelles connaissances je ne sais pas de quels sujets parler, ou bien lancer des conversations… (à part parler de la pluie et du beau temps), donc au final il y a un grand blanc et je passe pour une fille inintéressante. Tandis qu’avec mes amis je suis une fille marrante et bavarde. Et je n’ai pas envie de finir toute seule dans un coin…
Donc j’aurai aimée avoir vos idées ou vos avis, pour que ça change. Merci

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Mélanie,


La perspective de changer d'établissement est souvent inquiétante. Tu vas te rendre en territoire inconnu. Tu ne connais pas les profs, les élèves, les codes implicites ... Pour autant, tu as une valeur sûre et de confiance : TOI. Tu as l'expérience pour te rassurer.


Certes les premiers temps de la relation, au moment où les deux partis sont de nouvelles connaissances, n'est pas un moment très aisé. Chacun est coincé dans ses réserves, ça timidité, la peur d'être rejeté ou pas apprécié. Alors chaucun est coincé dans la représentation de soi-même, dans son image.


Mais laisse toi le temps. Tout ne se joue pas au moment de la rencontre. La complicité se nourrie des expériences.


Et de toute façon, tu ne sera pas la seule à être perdue. La rentrée en seconde est une grande étape pour tous. La plupart sont nouveaux dans l'établissement ou dans cette classe. La seconde est un grand mélange, certains peuvent se connaitre depuis le collège, mais cela reste de l'inconnu quand même.


En résumé, avant la rentrée, toutes tes craintes vont se bousculer dans ta tête parce que tu es dans l'expectative. A la rentrée et les jours qui suiveront tu seras dans tes petits souliers, mesurée, tu créeras des relations à tatons et puis tu auras un rythme de croisière au fil des mois, des discussions, des cours .... Tu seras plus à ton aise.



Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#conseil #discussion #ouverture #psychologie #timidité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link