Ma copine n’a plus confiance en moi, ni en elle…
willy92, 32 ans
Bonsoir, je vais essayer de faire court tout en étant le plus explicite possible. Cela fait 10 mois que je suis avec ma copine, au début tout se passait à merveille, j’étais amoureux d’elle comme je ne l’avais jamais été. Je ne voulais personne d’autre dans ma vie. Je me sentais au paradis quand j’étais près d’elle. Elle m’avais parlé de ses problèmes, son ex avait abusé d’elle, il lui a fait faire des choses horribles, dont je n’oserai même pas parler içi.
Au début, tout allait bien tant sur le plan sexuel, qu’affectif. Elle ne pensait pas à lui. Et nous pouvions envisager de grandes choses ensembles. Cependant depuis un ou deux mois, elle n’arrive plus à faire l’amour avec moi, elle ne ressent pas de désir. Et elle me reproche tout le temps de ne pas prendre soin d’elle. Ces derniers temps comme je dis, elle pense à son ex. Et aux choses qu’il lui a faites. Et elle n’arrive pas a se le sortir de la tête. Elle a de moins en moins confiance en moi et surtout de moins en moins confiance en elle. Je lui dis que je serais là pour l’aider, que je serais toujours là pour elle. Mais j’ai moi même du mal à croire que je sois d’une grande utilité. Je ne sais plus quoi faire, je lui ai proposé d’aller consulter un spécialiste, ce qu’elle a rejeté, elle ne se sent pas prête.
J’écris ce message car je suis en pleine réflexion. Suis-je le problème? Je ne sais plus quoi faire. Merci de l’aide que vous pourrez probablement m’apporter.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Willy 92,
Pour répondre tout de suite à ta question, il est très clair, que tu n'es pas le problème. Par contre pourquoi as-tu l'impression que tu pourrais être un problème et pour qui et pourquoi? Ta réflexion, et ta remise en question sont des atouts précieux dans une relation amoureuse et dans ta vie personnelle.
Il semble que concernant ton amie, sa relation avec son ex a été le théâtre d'un ou de plusieurs évènements traumatiques. Le traumatisme est comme un élément qui rentre par effraction dans le psychisme du sujet et qui reste comme un corps étranger inassumable, inassimilable.
Il est nécessaire pour aller mieux de parler encore et encore de ce qui a été traumatisant et qui plus est à un ou une psychologue. En effet avec tout l'amour et la bienveillance que tu as pour elle, tu ne peux pas être son amoureux et son thérapeute, et il ne faut pas que tu le sois. Il est essentiel que vous soulagiez votre amour de ce rôle de réparation.
Tu peux demander à ta compagne, pourquoi elle se sent plus menacée, fragile ces derniers temps ? Cela correspond-t-il à une date anniversaire ? des évènements qui l'ont blessés ont-il eu lieu en décembre ou janvier ? Il est possible également que les fêtes de fin d'années résonnent différemment pour elle, faisant ressurgir l'angoisse.
Il semble que ta compagne te demande en permanence de la rassurer. Mais, son inquiétude est comme un puits sans fond que tu ne peux pas remplir. Il est inévitable pour ta compagne d'entreprendre une démarche thérapeutique, car tant qu'elle reste figée sur ce qui c'est passé, elle ne sera pas disponible pour vivre sa vie et elle restera dans une douleur et une angoisse tantôt contrôlées tantôt envahissantes.
Je te communique le numéro de filsantéjeune. Cela peut être une première étape intéressante pour déposer tes questionnements et son angoisse. Vous pouvez faire tous les deux cette démarche. L'anonymat respecté par cette ligne d'écoute peut lui permettre de se confier. Filsantéjeune 3224.
N'hésite pas à nous contacter de nouveau pour nous dire comment les choses évoluent.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#abus #aide #amour #confiance #conseils #copine #perdu #problèmes #psychologie #question #sexualité #soutien #troubles