Dès que j’ai des sentiments, je fuis…
Pancake0, 31 ans
Bonjour, alors voilà j’ai 18 ans et je n’ai jamais eu de vrais petits copains. Le problème ce n’est pas mon physique (même si personnellement je ne m’aime pas, on me dit souvent que je suis belle, amis ou famille), le problème c’est ce qu’il y a à l’intérieur de moi, ce que je suis.
En fait, à chaque fois que je commence à avoir des sentiments pour un garçon, j’ai peur, je « fuis » (c’est à dire que je stoppe la relation), et par la même occasion je lui brise le coeur. Je ne sais plus quoi faire. En fait, j’ai peur de m’impliquer parce que j’ai trop peur de souffrir. Il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai eu une relation avec quelqu’un, une relation compliquée, qui m’a fait perdre le peu de confiance en moi que j’avais, moralement ça m’a littéralement détruite.
Et donc, ma question est, comment est-ce que je pourrais faire partir cette peur de souffrir et de m’impliquer dans une relation ? Est-ce du à un manque de confiance en moi ? Ou un manque de confiance en les autres ?
Je vous remercie.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère PancakeO,
Après une séparation, il y a plusieurs étapes avant la reconstruction. Tout d'abord, il y a le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, la résignation l'acceptation et enfin la reconstruction. Il se peut que cette absence de confiance en l'autre et en toi, permette inconsciemment de continuer de faire vivre ta relation amoureuse passée, qui envers et contre tout reste une référence actuelle. D'autre part, rompre quand tout se passe bien, c'est une mesure défensive, pour t'éviter de souffrir et peut-être aussi, pour comprendre de que ton ex a pu faire.
Il est nécessaire que tu réfléchisse à ce que tu as mis de toi dans cette histoire d'amour, quelles étaient tes attentes amoureuses, et te demander avec quoi ton ex est-il parti ? Ta confiance en toi, ta confiance en la vie, ton capital de séduction ...? Interroge toi sur ce que tu as projeter de toi dans cette histoire et dis toi bien, que c'est illusion, ce que tu es, ce que tu as créé, tu peux le créer de nouveau.
Si ta tristesse est profonde au point de devenir de la détresse, alors n'hésite pas à appeler Filsantéjeune, afin que ces professionnels t'aident dans ta réflexion.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #détresse #engagement #femme #fuir #psychologie #rupture #sentiments