Suis-je anti-sociable, et ai-je besoin d’être aimée ?
Fleutanne, 28 ans
Bonjour TDN,
se peut-il que parfois, des personnes (exemple : moi) ait le gout de se renfermer un peu sur elles-même. Genre trainer qu’avec quelques personnes ou même une seule personne ?
Est-ce que cela veut dire que ces gens-là sont anti-sociable ?
Et deuxièmement, comment se fait-il que mes notes sont en chute libres ( je suis en sec.3) et que je n’ai pas vraiment envie de travailler ni de faire mes devoirs… Ceci aurait-il un rapport avec l’adolescence ?
Et dernière question car je ne voudrais pas vous poser trop de questions non plus. Peut-on être amoureuse de l’amour ? (ce qui veut dire plus précisément d’avoir le besoin d’aimer quelqu’un ) ? Merci d’avance et j’espère que je ne vous ai pas posé trop de question dans un même message … ;s
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Fleutanne,
Il se peut en effet que certains couple s'unissent autour d'un besoin d'être aimée, plus que d'une réelle conquête subjective. Certains s'unissent parce que la personne en face leur renvoie une image valorisante d'eux-même. Il y a plein de choix d'objets, plus ou moins rationnels. Et donc d'être amoureuse de l'amour, comme tu le dis, c'est tout à fait possible et cela arrive très souvent. Car aimer l'amour, aimer un garçon ou une fille de très loin, une personne que l'on ne connaît pas ou à peine, cela n'est jamais vraiment décevant, car l'autre est toujours idéalisé et l'émotion reste intense pour celui qui fantasme.
Concernant tes amis. Il n'est pas nécessaire d'avoir une centaine d'ami, ce n'est pas un concours de popularité ! Ce qui est important en revanche, c'est de construire des amitiés solides, avec des personnes bienveillantes, et présentes dans les moments agréables et ceux qui le sont moins. On peut se sentir extrêmement seul au milieu de tous. C'est pourquoi avoir un ami fidèle et complice, est plus riche affectivement, relationnellement et personnellement que d'avoir une nuée de connaissances.
La seconde est une année charnière et compliquée. Souvent le passage du collège au lycée laisse les élèves désemparés, car les attentes et les exigences ne sont pas les mêmes. Pour essayer de reprendre pieds, je te conseille de cibler les matières dans lesquelles tu es en difficultés et d'aller voir les enseignants afin qu'ils te proposent un accompagnement ou des conseils, une méthodologie de travail, qui sauront t'aider.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#aimer #amie #amis #amitié #amour #besoin #chute #difficultés #lycée #notes #seconde #sociable