J’ai peur de prendre le médicament Isosupra contre l’acné
aurelia, 2023 ans
Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai encore de l’acné ( plus ou moins selon les périodes). J’ai commencé à en avoir vers l’age de 13 ans, j’ai testé des crèmes, gélules, etc. que mon médecin généraliste me prescrivait mais cela ne fonctionnait pas alors j’ai été voir mon dermatologue qui m’a également prescrit une crème et des gélules (mais cela n’a pas vraiment fonctionné non plus car dès que j’arrêtais le traitement l’acné repoussait !).
Et malheureusement pour raisons médicales, je dois éviter de prendre la pilule… J’ai donc une amie qui m’a conseillé de prendre Isosupra 16mg car, lorsqu’elle et ses frères l’ont pris (sous ordonnance du dermatologue), ils n’ont plus eu d’acné et cela l’arrête définitivement (plus de repousse dès qu’on arrête le médicament, pas de repousse non plus lorsqu’elle sera enceinte, etc. bref, cela « soigne » définitivement l’acné).
Pensez-vous que c’est un bon médicament à prendre ? Car les effets secondaires sont assez similaires à ceux du Roaccutane… Car Isosupra 16mg est comme le roaccutane mais en beaucoup moins fort…
Lorsque mon amie était sous traitement, elle était irritable pendant environ un mois, à bout de nerf etc… Et sachant que cette année je vais passer des concours, je ne veux pas que la prise de l’isosupra 16mg ait des répercussions sur mon « état intellectuel » !
Merci de votre aide !
Justine
Experte Forme & Bien-être
Bonjour Aurélia,
Je comprend tout à fait tes doutes et les questions que tu te poses !
Moi même j'ai pris Roaccutane lorsque j'étais plus jeune et que j'avais de l'acné. Et je peux te dire qu'avant de le prendre, j'ai mis plusieurs années avant de prendre la décision. Angoisses, peur que cela ne fonctionne pas, peur d'être déprimée, effrayée par ses effets secondaires.
Mais la seule réponse que je peux te donner est personnelle car personne ne réagit de la même façon. Chez moi, le traitement a extrêmement bien fonctionné (et ce très vite) et m'a permis d'être mieux dans ma peau, dès la disparition de mon acné. J'étais moins irritée pendant le traitement que pendant certaines crises acnéiques, si tu vois ce que je veux dire... Certes, ce n'était pas tous les jours facile, mais je suis très heureuse d'avoir enfin fait le traitement, et d'être débarrassée de cet acné.
Toutefois, ce n'est que mon expérience et encore une fois, chaque expérience est différente. Dans tous les cas, prend rdv avec ton dermatologue pour savoir ce qu'il en pense, parle lui de tes études et demande lui si c'est une bonne idée de prendre ce médicament à cette période, ou s'il vaut mieux attendre la fin de tes examens. Et si tu décides de faire ce traitement, il te fera passer quelques analyses de sang pour voir ton niveau de cholestérol... et si ton organisme peut accepter le médicament.
Sache qu'aujourd'hui, les seuls médicaments capables de venir à bout de certaines acnés très sévères sont ceux qui reposent sur la molécule, l’isotrétinoïne comme l'Isosupra. Il doit être utilisé sous haute surveillante car il n'est pas dénué de risques.
Bon courage,
Justine et l'équipe Beauté de TrucdeNana
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#acné #boutons #imperfections #isotrétinoïne #médicament #maladie #organisme #traitement