Je suis complexée par mon corps du coup je passe à côté de ma vie
Amelia994, 29 ans
J’ai 17 ans, et je me sens mal dans ma peau, pour plusieurs raisons ; déjà, j’ai pas de poitrine, ou presque pas, 80A et encore ça dépend des soutifs, je suis vraiment mince, 39 kg (je ne suis pas anorexique), et je suis aussi très timide. Ça me complexe tous le temps et du coup j’ai l’impression de « passer à côté » de ma jeunesse (pas de soirées, pas de petit copain…) Du coup, vous avez quelques conseils pour décomplexer entièrement? Merci
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Ameli994,
A la lecture de ta question, il m'apparaît deux choses aussi opposées que nécessaire. La première que ton corps soit valorisé, dans des activités sportives, dans le regard des autres... Et qu'à la fois ton corps cesse d'être au sens de tes relations avec les autres, qu'il soit mis de côté.
En effet, il me semble que ton corps porte beaucoup d'autres choses que ses propres valeurs. Il vient justifier tes insatisfactions, tes craintes dans le contact avec les autres personnes.
Mais la relation avec des filles et des garçons passe par le dialogue non-verbale certes, mais aussi par la parole. Le lien, l'intérêt mutuel, se crée dans le dialogue, les moments de complicité, de rire, de partage.
La taille de ton bonnet n'est pas un gage d'amitié ou de ta valeur d'amante. Petit ou gros sein, mince ou dodue, tu es digne d'amour et d'amitié. Tu peux aller au devant de ton entourage. Car ce que les gens peuvent percevoir plus que ton corps, c'est ta réserve ou ton désintérêt.
Dans tes futures relations amoureuses, tu comprendras que le corps prends une autre valeur que ce qui est véhiculé par l'image, ou la représentation. Ton corps prendra un autre sens, il deviendra une interface de sensation, une source intarissable de sensualité. L'odeur, la douceur, la chaleur... seront d'autant plus de paramètres importants qui te montreront que le corps ne se résume pas à des dimensions.
Et si jamais les gens ne t'invitent pas, parce qu'ils ont un avis sur ton corps, alors sois tranquille, ce ne sont pas des gens qui méritent ton attention ou ta déception. Adresse toi à des personnes disponibles et bienveillantes.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amitié #amour #complexes #mal-être #menue #peau #petite #poitrine #psychologie #vie