Dois-je le reconquérir ou l’oublier ?
ioioioioioioioioi, 32 ans
J’ai vécu une relation amoureuse avec mon meilleur ami pendant environ 6 mois avec 2 ruptures : la première était causée par une infidélité et la deuxième je l’ai quitté car il ne savait pas s’il avait encore des sentiments pour moi. Mais avant les vacances il m’a tél et a décidé de rompre avec moi en me sortant des excuse plus ou moins bidon, alors que la veille il me disait qu’ il m’aimait. Du coup, je continue de penser à lui , cela fait exactement deux mois que nous sommes séparés et je ne sais pas pourquoi mais mes sentiments envers lui son toujours présents alors que je m’efforce à l’oublier… Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser… J’ai pourtant eu une relation après lui mais rien n’y fait, mes pensées sont encore pour lui ! Est-ce parce qu’il est mon meilleur ami et que ce fut une relation fusionnelle, que je n’arrive pas à l’oublier ? Pouvez-vous me donner un conseil pour l’oublier ou le reconquérir car je suis totalement perdue. Je ne sais plus quoi faire ! Merci de m’aider 🙁
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Clara-sa,
Une séparation demande un temps psychique important. Il semble que la douleur, la détresse sont des émotions qui permettent de faire en sorte que ton affection ta relation avec ce jeune homme restent vivantes, actuelles. Tu n'as pas encore intériorisé, accepté que cette histoire d'amour soit terminée. Tu entretiens son souvenir, l'espoir d'être aimée de lui.
Il est important que tu arrives à savoir ce qui t'as déplu dans cette relation pour un moment l'interrompre. Avec la perte, tu as pu idéaliser cette histoire et ce garçon. Être avec lui, te semble impossible, un rêve inatteignable, cela a tendance à recouvrir d'un voile magnifique tous les gestes, mots de l'amoureux. Parfois l'amour ne suffit pas, parce que la réalité de l'amour échangé ne respecte pas chacun des amoureux dans leur subjectivité, dans leurs désirs et dans leurs limites.
Tu es en train de franchir les étapes de la séparation, pour investir à terme d'autres attentes, d'autres désirs, d'autres amours avec sérénité.
Ton amoureux a été ton ami, votre complicité date et c'est douloureux de se passer de ces échanges de cette relation. Le respect et la considération que vous avez pu vous donner jusqu'à présent doivent vous permettre d'exprimer vos sentiments l'un à l'autre. Il est normal que tu puisses avoir, plusieurs mois après votre rupture des explications sur les motivations de ce garçon.
Une étape incontournable est que tu fasses le point sur la réalité de tes émotions, sur tes attentes en tant qu'amoureuse, mais aussi tes attentes dans le futur, ce que tu souhaites être seules et en couple.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#échanges #ami #amoureux #complicité #désirs #douloureux #ex #fusionnelle #meilleur #reconquérir #relation #sentiments