Mon couple me détruit
melusine, 2023 ans
Bonjour,
Je suis en pleine crise de couple. Je vis avec mon chéri depuis deux ans, mais depuis quelques mois, j’ai l’impression que ses sentiments pour moi ont changé. Pas très expressif, il ne parle jamais de ses sentiments, et ne m’a dit que deux fois qu’il m’aimait… La dernière fois remonte à un an.
Aujourd’hui, cela fait la deuxième fois que suite à une dispute au téléphone, il ne rentre pas à la maison,ne répond pas à mes appels ou à mes messages, à part pour me dire qu’il rentrera dans deux, trois jours. Je l’aime, mais je me sens sous-estimée, détruite par une relation qui le reste du temps m’apporte beaucoup de bonheur. J’ai besoin d’un oeil objectif, extérieur, pour m’aider à y voir clair.
J’espère le trouver auprès de vous, et vous remercie d’avoir ouvert cette porte.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Mélusine,
Il est important que tu retrouves une position active dans ton couple et dans la relation que tu as avec toi-même. Même si tu es amoureuse de ce garçon, il n'est pas garant de ton bonheur ou du bon-sens. Il semble que tu aimes ce garçon, mais que tu ne sois pas satisfaite de la façon dont il t'aime. C'est important que tu puisses y réfléchir, car cela a une influence sur l'estime que tu as de toi-même.
En effet, bien que vous vous soyez disputés, la solution qu'il trouve pour conclure ce conflit, c'est de disparaitre, de te laisser toute seule avec tes questions, tes craintes, suspendue à son retour... Tu portes toute seule ce dont il se déleste sur toi. C'est pour cela que tu te sens si mal.
En plus, cela donne l'impression que tout dépend de toi. Si tu veux avoir des explications, savoir si il est vivant, si il va bien, si vous allez vivre encore ensemble... il faut que tu restes à l'attendre. Et lui peut partir car il sait que tu seras là, il se sent alors désiré, réconforté dans l'amour que tu lui portes, un amour invincible comme celui d'une mère avec son petit garçon. Or c'est important que vous puissiez supporter le conflit et trouver une issue à ce conflit, une issue constructive. Ni l'un ni l'autre ne va bien, mais tant que la communication est impossible, les choses ne s'arrangeront pas mieux.
En attendant, il est important que tu puisses prendre du recul. Parles en avec une personne de confiance, réfléchis au fait que tu mérites aussi d'être aimée de façon mature, et que tu n'as pas à être évacuée. Fais le point sur tes ressources, sur ce dont tu es capable, sur ce qui fonctionne bien dans ta vie, sur les personnes qui ont une influence positive sur toi et qui te reconnaissent comme une personne. Ce tour d'horizon te permettra de comprendre ce que tu es, ce que tu attends, et ce que au fond de toi tu as envie de faire. Donne toi le courage d'exister pour ce que tu es, n'attends pas des autres de te dire ce que tu dois faire ou être.
N'hésite pas à nous poser d'autres questions
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #couple #destruction #dispute #estime #relation #sous-estime