question d'une lectrice

Je n’ai plus confiance en moi et j’en souffre terriblement, aidez moi !

Nelly974, 31 ans

Bonsoir, j’ai 17 ans et j’ai un gros problème, je n’ai plus confiance en moi, cela fait depuis environ 1 an et demi que je n’arrive plus à avoir cette confiance. Je ne sais même pas d’où cela vient, avant je me regardais devant le miroir et j’arrivais à me dire que j’étais fière de moi, de ce que j’étais devenue, de ce que je faisais, j’étais heureuse ! Mais maintenant je ne fais pratiquement que de regarder la télé et jalouser les filles que je vois en me regardant après et en me sentent grosse ou moins belle(ce qui joue sur mon moral). J’ai essayé plusieurs fois de me teindre les cheveux pour pouvoir changer un peu et me sentir bien dans ma peau, mais cela ne dure que un ou deux jour. Plus le temps passe et plus je m’enfonce sans savoir pourquoi, je ne sais pas si cela à un rapport, mais en ce moment je ne fais rien (je ne travaille pas, ect…), mais j’ai pourtant beaucoup de projets pour mon avenir. Mais j’ai aussi très peur de tout stoper comme tout ce que j’ai entrepris jusqu’à maintenant. Je ne prend plaisir à rien. Tout ce que je fais, je le regrette et quand je ne le fais pas je le regrette aussi, alors je ne me comprends vraiment pas. Il m’arrive de me demander à quoi sert ma vie, de vouloir en finir car j’ai une certaine impression que je n’avance pas, je ne suis pas satisfaite de ma vie ! Tout ce manque de confiance que j’ai en moi m’empêche d’avancer dans ma vie, mes histoires d’amour échouent, mes amitiés cassent et je pense que c’est dû au faite que je n’ai pas confiance en moi. Les gens ont beau me répéter que je suis jolie, ect… ça ne m’aide en rien, je coule à chaque fois. Je me trouve de plus en plus renfermée et de plus en plus moche… Autour de moi personne ne sais ce qui m’arrive, ce que je ressens, même ma mère ou même ma meilleure amie, je n’arrive même pas à me confier. Alors si j’en suis arrivée là c’est que vraiment je sais que je vais mal donc aidez moi, je vous en supplie ! Je vous remercie d’avance.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Nelly 974,


Tu décris combien ces mouvements de tristesse qui t'habitent t'éloignent des autres et de toi même. Tu te déprécies en permanence, tu n'a goût à rien et tu ne peux qu'investir une réalité fictive présentée par la télé.
C'est une très bonne chose que tu t'ouvres et que tu fasses part de ce qui te ronge. Car plus tu t'isoles, moins les gens comprennent ce qui se vit en toi, et la distance grandissant, l'incompréhension se mêle d'amertume.


Il est important que tu puisses aussi en faire part à des personnes qui sont physiquement là pour toi, qui peuvent agir. Car à force de souffrir, de se faire bercer par cette douleur, tu auras peur  aussi que les choses changent. Il est essentiel que tu puisses en parler à un adulte actif. Tu as prêt de toi, ta mère, l'infirmière scolaire, la psychologue scolaire, un professeur ouvert .... Je te conseille aussi vivement d'appeler le numéro vert suivant filsantéjeune : 3224 ou depuis un portable 01 44 93 30 74 et celui-ci aussi : SOS Dépression : 08 92 70 12 38  - http://www.sos-depression.org/


Il est important que tu t'adresses à des professionnels aussi, afin de mettre à jour l'histoire des émotions qui grandissent en toi. Et comment mettre du sens et vivre autre chose que cette souffrance.

N'hésite pas à revenir vers nous. Nous sommes-là pour toi.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#éloignement #complexe #confiance #dépression #déprime #désolation #de #manque #renfermement #solitude

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link