Je ne me vois pas sans lui
pixou, 2023 ans
J’aime un garçon qui veut être ami avec moi. Juste ami… Nous sommes sortis ensemble pendant quelques mois puis il a rompu avec moi car il est parti vivre loin. Au début de notre rupture, il a coupé tout contact avec moi, il ne me parlait plus, ne me répondait plus sur le net. Puis un jour il s’est comporté comme avant avec moi ! Ainsi, avec tous les sentiments que j’avais pour lui, il m’était impossible de le snober…
Et au bout d’un an et demi, il est venu en vacances vers chez moi. Là, on s’est vu tous les jours et on se comportait comme si nous étions un couple. Je ne voulais pas lui poser la question, j’avais certainement peur de la réponse donc j’ai préféré vivre les moments présents plutôt que de me casser la tête avec ces interrogations, ses doutes. A la fin des vacances, on s’est vu jusqu’à la dernière minute. Puis il est reparti chez lui et me promit de ne plus me m’ignorer et de me parler quotidiennement. En effet, il a respecté sa promesse et j’étais contente mais un jour au fil de notre discussion il m’a dit qu’il avait essayé mais qu’il n arrivait pas à envisager le futur avec moi, qu’il ne pouvait pas me voir plus qu’une meilleure amie.
Cela m’a fait très mal ! Même si je continue à me dire qu’il peut changer d’avis vu qu’à chaque fois qu’il ne voulait pas s’engager avec moi nous sommes sortis ensemble. Je me dis que cette fois c’est peut être possible qu’il change d’avis… Enfin je l’espère… Je l’aime trop, je ne peux pas envisager de vivre sans lui.
J’espère que vous allez pouvoir m’aider, j’aimerai savoir comment me comporter pour qu’il puisse changer d’avis sur notre relation.
Merci de me répondre ! A très bientot !
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Pixou,
Il est important que vous vous fassiez confiance et que vous vous laissiez du temps. Les relations à longue distance ne sont pas facile à vivre car elles impliquent de nombreuses frustrations. Ce paradoxe d'être ensemble et de ne pas se voir, est peut-être difficile à penser et à vivre pour ton compagnon, c'est pourquoi il a fait le choix que vous soyez ensemble que lorsque vous êtes proches géographiquement.
On peut également penser qu'il n'a pas non plus renoncer à votre intimité puisqu'il t'érige au statut de meilleure amie, et l'on comprendra facilement qu'ici,il y a une grande ambivalence dans cette amitié. Qu'il s'agit toujours d'amour, mais qu'il ne s'autorise plus à le vivre comme tel.
Laissez-vous le temps de vous trouver, de vous parler, conserver cette complicité, ce sera un fil qui viendra sous-tendre votre relation dans le temps.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#ambivalence #ami #amitié #amour #frustration #garçon #relation #sortir