Mes poches me dérangent
Punnki, 27 ans
J’ai 14 ans et quelques fois le matin, j’ai les yeux très gonflés et des poches, alors que j’ai bien dormi la nuit. Et ça peut durer quelque jours, une semaine ou plus. C’est extrêmement gênant quant ça arrive ! Parfois ces gonflements sont accompagnés de rougeurs aux yeux. Les compresses, les glaçons décongestionnent un peu mais pas d’effet spectaculaire ! Que cela signifie ? Merci.
Justine
Experte Forme & Bien-être
Boujour Miss,
Vu ton jeune âge, tu dois tout d'abord faire attention à bien t'hydrater, et donc boire beaucoup d'eau (1, 5 litres par jour ). C‘est indispensable pour être en bonne santé et conserver ton capital beauté le plus longtemps possible. De plus, tu dois dormir au moins 8h par jour !
Évite les nuits blanches, de dormir avec le chauffage, de regarder la télé très tard ou d'être sur l'ordi juste avant de te coucher.
Si tu as des
soucis pour dormir, essaye les tisanes à base de camomille, ou du
tilleul.
Si ces problèmes sont dus à des contrariétés ou au
stress, opte pour des calmants à base de plantes comme le millepertuis, le magnésium, le basilic sacré, le Nutrizen ou l‘Euphytose qui sont efficaces. Le Sédatif PC te calmera également, et s'achète facilement en pharmacie.
Diminue la caféine (café, coca, redbull...), et mets-toi à la
vitamine C tous les jours, aux fruits et légumes et au sport.
Choisis une activité
relaxante telle que le yoga ou le Bodybalance pour évincer les mauvaises ondes...
Concernant tes yeux rouges, je te suggère quelques gouttes de collyre pour calmer l'irritation. Evite aussi de te toucher les yeux avec les mains sales...
Certains soins aideront tes paupières à se dégonfler :
Ce duo Clinique All About Eyes (sérum+soin) à appliquer en massage sur l’os zygomatique placé en dessous du contour de l’œil. Avec une double application journalière de ces 2 soins, tu devrais au bout d’un mois voir des résultats !
La gamme Contour des Yeux, de Clarins. Ces 3 soins qui peuvent se cumuler auront une vraie action « antifatigue » et lissante sur les poches. Je te conseille donc :
• Le Masque, que tu peux appliquer pour décongestionner l’œil après une courte nuit, ou une à deux fois par semaine comme un soin d’institut.
• Le Gel qui s’applique en soin quotidien, et qui va procurer une sensation de fraicheur grâce, justement, à sa texture gel.
• Le Défatigant Eclair, qui va avoir un effet « patch invisible », et que tu peux appliquer une à deux fois par jour en base, sur une peau bien nettoyée, et démaquillée.
Enfin, tu as aussi les recettes de grand-mère ! Moins couteuses, elles te permettront d’avoir un effet réel, mais à court terme sur tes poches :
- Placer 2 cotons imbibés de lait froid/2 tranches de concombres fraichement coupées pendant 15 minutes sur tes yeux. L’effet « glaçon » de ces ingrédients va avoir un effet tenseur et lissant sur la paupière.
- Placer 2 sachets de thé au réfrigérateur pendant la nuit, après les avoir fait infuser, et appliquer les sur vos yeux le lendemain matin pendant 10 min. Très pratique pour décongestionner le regard.
- Masser régulièrement le contour de l’œil, de l’extérieur vers l’intérieur. Comme pour la cellulite sur les cuisses, le but est d’activer le
drainage de l’eau contenue dans la fameuse poche, et de réveiller la
circulation lymphatique.
Pense
également aux gélules style Oenobiol qui aident au dégonflement.
Côté Make up, évite les fonds de teint très couvrants car plus on accumulera les couches sur le contour de l’œil, plus les poches seront visibles !
Un embelliseur ou un illuminateur ( ex : ceux de chez Biotherm, YSL ou Benefit ) qui redonnera de la lumière à tes contours et à ces parties sombres de ton regard.
Tu peux donc opter pour le super basique de chez Cargo, OneBase, qui fait à la fois anticernes et fond de teint ! Avec le stylo-feutre Touche Eclat d’Yves Saint Laurent ils n’ont pas leur pareil pour illuminer le regard et faire en sorte
que l’on porte plus notre attention sur nos yeux que sur nos poches. En
plus, le packaging de ces 2 produits les rend vraiment simple à
appliquer, sur tout le contour de l’œil (même sur la paupière immobile,
en dessous des sourcils !)
Si tu as des cernes en plus des poches, pose une
couche d’anti-cernes assez épaisse sur tes cernes, sans oublier le coin interne de l’oeil et choisis un crayon correcteur d’un ton ivoire ou
jaune. Si tes cernes sont plutôt mauves, opte pour un ton vert. Puis
étale le fond de teint sur ton visage ( si tu en mets un ) et applique
un peu de poudre libre pour le fixer. Ne mets pas trop de poudre non
plus sous les yeux car elle fait ressortit les rides.
Pense au
blush sur le haut des pommettes, ce sera un point lumière qui attirera l’oeil ailleurs que sur tes cernes. Maquille également tes paupières
supérieures (et juste celles-là) avec des palettes pastels, roses,
blancs et ciels. Pas de mauves ni de prunes. N’oublie pas la petite
touche entre l’œil et la base du nez qui défatigue instantanément le
regard. Il existe également des crèmes qui gomment les irrégularités
avant le maquillage ( ex : Prep+Prime Yeux ( 6 teintes), Mac, 13 euros).
Pour diminuer les cernes (par effet d’optique) il fallait mettre du
fard à paupière rose. Pas sur les cernes mais directement sur les
paupières. ... A tester !
Références des produits cités :
OneBase, Cargo, 24 euros (www.cargocosmetics.com et dans les boutiques Séphora)
Touche Eclat, d’Yves Saint Laurent, 33,50 euros
Masque Contour des Yeux, Clarins, 31,55 euros
Gel Contour des Yeux, Clarins, 36 euros
Défatigant Eclair Contour des Yeux, Clarins, 31,66 euros
Serum Roll-On Anti-poches All About Eyes, Clinique, 30euros Soin Total Regard et Contour All About Eyes, Clinique, 36,20 eurosPrep + Prime Yeux ( 6 teintes), Mac, 13 euros