Mon copain fait des cauchemars, ce qui lui donne des migraines
Yumii, 2023 ans
Bonjour, mon copain dort mal, fait beaucoup de cauchemars et a régulièrement mal à la tête cela l’énerve et influence notre relation. Que puis-je faire pour l’aider? Merci
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Yumii,
Merci de ta question fort intéressante qui nous permet d'aborder la vie nocturne.
Il est essentiel de comprendre que la nuit et le jour ne sont pas des moments distincts l'un de l'autre. Il est nécessaire de prendre en compte cette continuité veille/sommeil.
La journée, le psychisme de chacun fait la sélection entre les idées qu'il s'autorise à penser, et celles qu'il ne permet pas d'arriver à la conscience. En revanche la nuit, le psychisme est lui aussi endormi, et donc joue moins efficacement le rôle de barrage, de filtre et les résistances seront donc moins fortes. L'oubli qui succède généralement au cauchemar, donne à voir justement cette censure. Pour Freud, le cauchemar montre souvent sans déformation le fantasme qu'il sous-tend.
Le cauchemar peut être un symptôme de souffrance psychique, cela est à estimer selon son intensité et sa fréquence. Et il a pour une fonction défensive, celle d'éviter justement qu'au cours de la journée le psychisme soit inondé par l'angoisse contenu dans le rêve.
Un spécialiste pourra savoir s'il s'agit de cauchemars ou de terreurs nocturnes. De même, il est important qu'il puisse consulter pour ses migraines, afin d'en connaître l'origine, psychique ou biologique.
Comme il semble que ses maux envahissent sa sphère sociale et affective, il me semble judicieux de consulter un médecin et un psychologue clinicien, afin de comprendre quelle est la nature de son angoisse et qu'il puisse la verbaliser et la travailler, afin de ne plus être envahit par elle. Mais pour cela, il faut qu'il est une prise de conscience de sa souffrance et du gain que peut représenter une telle prise en charge pour lui, car si tu es la seule à désirer que les choses change et à vouloir affronter les résistances, cela ne fonctionnera jamais. C'est à lui de faire ce travail.
N'hésite pas à me faire part de l'évolution de votre parcours
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#angoisse #cauchemars #Freud #migraine #nocturne #nuit #rêve