L‘enfant de mon nouveau mec n‘arrive pas à m‘accepter
iNana, 30 ans
Bonjour, ma situation est un peu compliquée. Je vis avec un homme depuis trois ans qui est séparée depuis 7 ans et a un fils de douze ans, vivant loin de chez nous donc il ne le voit pas souvent.
Moi-même j‘ai trois enfants et suis séparée de leur père depuis trois ans, je l‘ai quitté pour mon chéri actuel. Il s‘occupe admirablement bien de mes enfants qui l‘adorent. Seulement, il y a des choses qui m‘échappent : il sait tout ce que fait son ex, son travail, son salaire et n‘hésite pas à en parler avec sa mère au téléphone, devant moi ! Moi je travaille en intérim et n‘ai pas un travail épanouissant mais au moins j‘ai un salaire. Il m‘a dit clairement il y a quelques temps que mon travail ne l‘intéressait pas donc on n‘en parle pas. Donc vous imaginez bien ce que j‘ai pu ressentir quand je l‘ai entendu parler de celui de son ex ! Je précise que je n‘étais pas au courant de leurs échanges.
Je suis de nature très jalouse, lui c‘est pareil, et ca nous « bouffe » la vie. Mais la je lui ai dis ne pas accepter, que je pensais n‘avoir aucune place, et que j‘étais choquée qu‘il parle de son ex à sa mère et rien à mon sujet ! Il dit que je délire mais non ce n‘est pas du délire, je l‘ai vraiment mal pris ! Il me dit que c‘est la mère de son fils voila… Donc sous prétexte que c‘est la mère de son fils, il estime qu‘elle a le droit de tout savoir !
Moi ce n‘est pas mon cas, mon ex fait ce qu‘il veut et je ne suis au courant de rien et ne veux pas savoir, j‘ai tourné la page et nos discussions se limitent aux enfants, quoi de plus normal.
Quand il va chercher son fils chez sa mère, il y reste assez longtemps et ca je ne supporte pas, il n‘a pas hésité à nous laisser mes enfants et moi une fois dehors dans une ville qu‘on ne connaissait pas, durant une heure, parce qu‘il allait ramener son fils et en même temps boire une coupe de champagne avec son ex et son ex belle mère.
J‘ai évidemment mal pris la chose et on s‘est fâchés parce que lui trouvait cela tout a fait normal et pas moi ! Oui je suis jalouse, oui je n‘ai pas confiance je le sais, mais a t-il le droit de me faire subir de telles choses ?
Je suis obligée de lui tirer les vers du nez pour qu‘il me parle de son fils sinon il ne me parle pas de ses conversations avec lui. Et le pire c‘est qu‘après il dit que je me fiche de son fils !
Cet été, nous l‘avons ramené ensemble à sa mère, enfin il m‘a déposé dans un magasin afin qu‘il puisse y aller seul avec et il est revenu trois quart d‘heures après car il avait bu un verre avec elle ! Je sais qu‘il ne supporterait pas que je fasse pareil alors pourquoi le fait il alors qu‘il sait que j‘en suis jalouse ???
Son fils ne nous a pas accepté encore, je comprends qu‘il soit jaloux car il n‘a connu son père qu‘avec sa mère ou seul et je suis la première « belle mère » qu‘il connait, et en plus j‘ai trois enfants qui prennent de la place…
Donc normal que cet enfant ne nous accepte pas de suite mais la, ca fait trois ans quand même et la situation n‘a guère évolué…
Il a des réactions assez méchantes parfois avec mon fils de 8ans, qui n‘est pas parfait, mais qui n‘a jamais rechigné a lui prêter sa chambre, un coin de son armoire a jouets, etc…Ils l‘ont tous les trois accueilli avec gentillesse mais ca a été dur.‘autant plus que mon chéri, ne voyant pas son fils souvent, lui accorde tout ce qu‘il veut et lui donne toujours raison, même s‘il a tort ou fait une bêtise…
Si l‘on a prévu de faire une sortie et que cet enfant n‘a pas envie, on n‘y va pas!! Ou si on y va quand même, il râle et se plaint tout le temps, et son père dit qu‘il a fait un bel effort!! Quel effort est ce d‘aller prendre l‘air au bord de l‘eau en famille ???
Il vit en ville et nous en semi campagne on va dire et ses loisirs sont centrés sur la télé et les jeux vidéos, ce qui n‘est pas la cas des miens et nous sommes tous les deux d‘accord la dessus ! Mais pas pour son fils ! Résultat je n‘ai rien le droit de dire à son fils, j‘ai eu le malheur de le gronder une fois, en même temps que le mien et je me suis faite grondée a mon tour par son père, devant son fils bien sûr…
En effet, il n‘hésite pas à me « gronder » devant lui et je suis plus que honteuse de subie ca devant un enfant de douze ans…
Aussi, il nous a entendu faire un câlin parce que cet enfant se couche bien sûr en même temps que nous, donc aucun moment a deux quand il est la, mais ca j‘y suis habituée; mais le souci c‘est qu‘il a appelé son père derrière la porte pour qu‘il vienne dans la chambre et a simulé une crise de nerfs en disant qu‘il ne fallait jamais qu‘il recommence ca !
Qu‘a dit mon homme ??? Oui d‘accord, en sachant bien sûr qu‘il ne se priverait pas de câlins avec moi… Donc tous les soirs, nous étions espionnés derrière la porte et il appelait son père parce que soi disant ca n‘allait pas et qu‘il lui avait promis de ne plus recommencer ca avec moi…
J‘ai dit a mon chéri qu‘il fallait lui expliquer qu‘il m‘aimait et que c‘était comme ca, entre adultes, qu‘on exprimait notre amour et que ca ne changerait pas, mais non il a préféré lui dire qu‘il ne recommencerait pas… Voila, il y a pleins de choses comme ca, j‘en aurais un livre à raconter; je pense qu‘il s‘y prend mal et surtout qu‘il ne veut pas montrer à son fils qu‘il m‘aime.
La culpabilité de ne pas l‘avoir souvent, je la comprends, mais ce n‘est pas pour ca qu‘il doit se permettre de tout lui accorder. Quand il vient c‘est comme si la vie s‘arrêtait, c‘est l‘enfant roi, il a tous les droits et il accorde des choses qu‘il n‘accordera jamais a mes enfants.
D‘ailleurs ceux-ci l‘ont bien compris, ils me disent: mais ….. veut ca alors on peut l‘avoir.
Voila c‘est un peu brouillon tout ca mais je suis vraiment malheureuse de cette relation qu‘il a avec son ex, avec son fils…
Je me sens vraiment mise de côté, alors que moi j‘ai tout fait pour qu‘il soit accepté par mes enfants, j‘ai été claire avec eux tout simplement même s‘ils étaient plus petits; mais au moins tout s‘est bien passé… J‘espère que vous saurez me conseiller, m‘aider a y voir plus clair parce que je ne vois pas l‘issue, rien que l‘idée que son fils vienne en vacances chez nous me stresse parce que je sais que ca va mal se passer.
Je veux préciser que j‘essaie d‘avoir des conversations avec lui, que je lui ai parlé et expliqué que son père l‘aimait énormément même s‘il vivait avec nous et qu‘il pensait tous les jours à lui, etc… Il ne m‘adresse pas la parole en présence de son père, ne répond jamais quand je lui parle et son père ne dit rien.
Il me parle juste quand ca l‘arrange, quand son père va au lit par exemple et que lui n‘a pas envie d‘y aller, et ca tombe bien parce que moi non plus !
Alors la oui il me parle!! Mais le lendemain, tout redevient comme avant, il m‘ignore…
J‘ai tout essayé et décidé de faire comme lui, ne pas lui parler; mais la, son père me fait la réflexion, que je ne fais aucun effort…Donc ca me retombe dessus, encore une fois… Je vous remercie de m‘avoir lue.
j‘espère avoir vos conseils bientôt, merci d‘avance.
Bien cordialement
Chère Aude,
Cette situation est très compliquée, car on comprend bien comment votre relation de couple est imbriquée dans vos relations familiale.
Tu as raison, un besoin de clarté se fait ressentir. En effet ton compagnon, pour le bien de chacun devrait poser des limites et énoncer des vérités. Dire non, avoir des règles, ce n‘est pas être sévère, c‘est accepter une partie du rôle parental. Il est nécessaire que ce petit garçon soit soutenu, qu‘il bénéficie d‘un cadre affectif, c‘est-à-dire qu‘il ait des repères, pour comprendre ce qu‘il se passe autour de lui.
En effet il est nécessaire pour chaque parent divorcé de faire la part des choses entre sa culpabilité d‘avoir m‘y un terme au rythme du foyer familial, et les besoins de ses enfants. En effet, ce n‘est pas rendre service à cet enfant, que de tout lui céder, ou de lui mentir.
Je pense que votre compagnon doit dire en effet à son fils qu‘il vous aime, que c‘est pour cette raison qu‘il vit avec vous, et c‘est pour cette raison, qu‘il vous doit le respect.
Mais, je pense que votre beau-fils vous respectera quand il verra aussi son père vous respecter. En effet, vous laisser une heure avec vos enfants, ne pas être équitable à votre égard, sont d‘autant d‘invitation à vous blesser.
Pour cela, il est nécessaire que votre compagnon fasse des choix, dont celui de renoncer symboliquement à son premier mariage, il ne doit pas vous faire porter la culpabilité de sa séparation. Ceci étant, c‘est à lui de réfléchir pourquoi, il nourrit une telle agressivité à votre égard, pourquoi dès q‘un tiers est présent, son affection pour vous est fragile. Pourquoi il laisse son fils vous séparer, ou de manière plus juste, pourquoi inconsciemment, il lui fait jouer ce rôle là ?
Je ne pense pas que son fils simule une crise de nerf, car cela est très bouleversant, quelque soit l‘âge d‘entendre l‘intimité de ses parents. Donc, il est vrai que cette situation n‘est pas à reproduire. Toujours faire la part des choses entre la place des enfants et du couple dans la dynamique familiale.
D‘autre part, il est nécessaire de comprendre, le rôle que vous avez dans cette dynamique, pourquoi vous êtes restée dans la voiture une heure puis dans la rue a attendre votre compagnon ? Quelle place vous laissez aux autres pour vous atteindre ? Pourquoi acceptez-vous d‘être diminuée à plusieurs reprises devant vos enfants ou non ? Quelle image et quel rôle à selon vous un homme ?
La jalousie vient révéler un lien insécure à la personne d‘amour notamment, donc réfléchissez à ce qu‘il fait faire pour consolider la confiance que vous avez l‘un pour l‘autre. Je pense qu‘il est nécessaire e vous valoriser mutuellement et individuellement. Vous montrer à nouveau que vous méritez d‘être aimée et d‘aimer sereinement. Je vous propose ainsi d‘interroger ( sans agressivité et sans jugement ) votre compagnon et vous même, sur les raisons de votre union. A savoir pourquoi, il est amoureux de vous, ce qu‘il aime vivre avec vous ou non.... Autant de question, qui vous permettront de prendre du recul, si elles ne sont pas posées comme des questions pièges et si on est prêt à entendre les réponses.
Il est essentiel pour votre couple et pour l‘ensemble de la famille de repenser cette dynamique relationnelle, afin de vivre mieux ensemble.
Prenez-soin de vous et de vos enfants
Zoé Piveteau