question d'une lectrice
Hospitalisé pour dépression et alcoolisme, il veut nous quitter … je ne comprends plus rien !
iNana, 30 ans
Mon ami est hospitalisé pour dépression et alcoolisme depuis 3 semaines. Parti pour arranger les choses et sauver notre couple, il ne sait plus où il en est et pense même à nous abandonner ma fille et moi qui suis enceinte.
Est-ce normal de penser ce genre de choses alors qu‘il devrait aller mieux ?
réponse de l'experte
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Marie,
Le processus de réflexion n’est malheureusement pas simple et surtout il connaît des aléas. La dépression est caractérisée par une importante culpabilité et l’alcoolisation a souvent pour but de masquer cette dépression.
Lors de son hospitalisation, il est amené à mettre des mots sur ce que l’alcool essaye de taire depuis des années, alors en effet, le jour où tout cela émerge il ne peut qu’être confus.
On peut émettre aussi l’hypothèse qu’il souhaite vous mettre à distance ta fille et toi de tout ce qu’il est en train de vivre, qui lui fait violence et horreur en lui.
Le choix du conjoint n’est pas le fruit du hasard, les inconscients s’attirent, ainsi on s’adresse à un homme et pas à un autre parce qu’il fait échos à quelque choses en nous, des attentes, des blessures, des besoins ...
Le couple se bâti sur un contrat implicite composé de tout cela, et il est vrai que lorsque la personne alcoolique sort de son fonctionnement addictif, les termes du contrat sont à revoir, et le couple s’il veut survivre doit revoir les motifs de leur union et ce qu’il a envie de partager ensemble.
C’est je te conseille vivement de prendre rendez-vous avec la psychologue de l’hôpital pour lui parler de tes angoisses, car au delà du but premier de l’hospitalisation de ton compagnon, qui était de mettre un terme à son alcoolisme et sa dépression, je pense qu’il y a un autre objectif, bien plus grand et plus lourd de part sa complexité, c’est de vous permettre de vivre ensemble sous d’autres modalités.
Bon Courage et surtout n’hésite pas à nous faire part de tes prochaines interrogations.
Bien à toi.
Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser