question d'une lectrice

Mon mec me tape et gueule devant mon enfant

iNana, 30 ans

Peut-on m’enlever la garde de mon petit ? Car mon ami qui a un chez lui, et nous un chez nous, fume du cannabis et boit un peu plus que le seuil autorisé.

Il a perdu son permis en 2001 pour récidive d’alcool. Depuis peu, il a des gestes violents avec ou sans alcool (mais c’est vrai que je parle mal) …

Il gueule toujours devant mon ptit ! Je dis « tais toi, il entend tout ». On ne doit pas s’engueuler devant lui. Il n’a jamais tapé mon petit, il n’a pas intérêt ! Et il ne m’a jamais tapée devant mon enfant. Il était toujours à l’école ou au centre aéré. Aidez moi svp merci

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Maïthé,

Je pense que la situation est suffisamment sérieuse et urgente. Il n’est pas nécessaire d’attendre que ton fils soit témoin ou victime de la violence de ton ami pour mettre un terme à cette relation. Et qui sait, le jour où cela arrivera, l’emprise de cette relation se sera peut-être renforcée et tu te sentiras impuissante à tout changement.

On parle souvent de spirale pour décrire comment les violences conjugales peuvent rapidement devenir plus intenses. Tous les jours des femmes, des petites amies sont envoyées à l’hôpital ou au cimetière par leurs « amoureux ». Alors prends soin de toi aussi bien que tu ne le fais pour ton fils. Consacre ton énergie à t’épanouir, les conséquences sur la vie affective de ton garçon n’en seront que plus bénéfiques.

En effet, même s’il n’a jamais assisté à de scènes agressives ou de violence entre ton compagnon et toi, il est évident qu’il sent qu’il se passe quelque chose, il ressent cette violence d’autant plus vague et dangereuse qu’il ne sait pas pourquoi elle existe.

Toi-même tu ne dois pas être sereine alors comment donner le meilleur de soi même à son enfant, quand on a peur, quand on est sur la défensive ? TE concernant, tu peux te demander quel exemple masculin tu veux donner à ton garçon, quel modèle de couple et de vie ? Peut-on s’oublier, s’anhilier sous les coups la violence, le mal-être d’une personne ? Interroge-toi, sur ce que représente pour toi d’aimer un homme violent ? pourquoi accepter ? Cet homme doit avoir des qualités qui font que tu l’as aimé et que tu l’aimes encore malgré sa violence, celle-ci est peut-être la conséquence d’une souffrance profonde non dite, mais pourquoi t’imposer cela ? Pourquoi vivre cette relation ? Chacun voit midi à sa porte, c’est à dire que certaines partiront dès la première insulte, dès la première claque, d’autres après 10 ans de violence sur elles-mêmes, sur les enfants…

Chacun ressent le moment de partir, chacune à sa dose, il n’y a pas de culpabilité à ressentir d’être restée, parce qu’il n’y a pas de culpabilité ou de honte à avoir eu confiance en l’homme que tu aimes. Mais dorénavant les choses sont dites, tu peux faire le point et agir. Certaines lectrices te diront de partir d’autres te diront de peut-être rester si tu l’aimes, sauf si ça empire. L’essentiel pour toi est de rester à ton écoute, de rester fidèle à ce que tu ressens, de ce que tu veux vivre et ne pas vivre. L’essentiel ce n’est pas d’être en couple ou célibataire, l’essentiel c’est de partager et de vivre sereinement, et dans bien des cas l’amour ne suffit pas. J’espère avoir répondu à ta question, et dans une situation si dure, je ne peux que te conseiller de te faire aider par un psy, par des associations comme Sosfemmes.com.


N’hésite pas à me recontacter.

Courage et donnes nous de tes nouvelles !

Bien à toi,


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#alcool #disputes #enfant #frapper #garde #relation #sos #violence

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link