J’ai 16 ans et je suis boulimique
iNana, 30 ans
Si je vous écris, c‘est simplement parce que j‘ai besoin de parler, j‘ai vraiment besoin d‘aide ! Je m‘appelle Marie, j‘ai 16 ans. Je mesure 1m60-63 pour 50 kg ! Vous me direz « c‘est un poids normal, tu es très bien comme ça » mais c‘est pas comme cela que je ressens les choses ! En juillet-aout je pesais 43 kg. Je n‘étais pas forcément bien dans ma peau avec 43 kg, mais je me sentais bien mieux avec ce poids qu‘aujourd‘hui avec 50kg …
Mes parents ont décidé de prendre rendez-vous avec un psy qui m‘a dit que si je restais à 43kg je risquerais d‘être placée dans un hôpital !J‘ai eu peur alors j‘ai mangé et si je l‘ai fait c‘est pour ma famille puisque je les voyais tous souffrir …
C‘est là que mes crises de boulimie ont commencé ! Au début j‘en faisais une par semaine, mais aujourd‘hui c‘est pire. J‘en fais quasiment tous les jours, je ne me supporte plus et à chaque fois que je me regarde dans un miroir je pleure …
J‘ai besoin de parler, j‘ai besoin de soutien …
Aidez-moi je vous en prie ! Bisous
Justine
Experte Forme & Bien-être
J’entends ton désarroi et ta souffrance, tu vis une situation critique et inquiétante. Je comprends tes parents dans leur décision d’aller consulter un psychologue quand ils ont vu changer ton rapport à la nourriture et continuer de maigrir, ils ont fait leur boulot de parents, à savoir faire attention et prendre soin de toi en agissant ainsi.
Ce qui est regrettable, à mon sens, mais cela reste une supposition, c’est que tu n’aies pas pleinement conscience du danger que cela représente pour toi et ta santé de rester à un poids si faible, car j’ai l’impression que tu as subi cette décision de consulter, et que tu as décidé de reprendre du poids pour soulager la peine des autres, mais finalement pas pour ton bien-être à toi.Et là, je voudrais attirer ton attention sur le fait que ce n’est pas tant le poids qui compte en lui-même que ton indice de masse corporelle, dit le IMC ou le BMI : c’est le rapport entre ta taille et ton poids que tu calcules ainsi ? IMC = Poids / Taille2 ( m ), et te concernant, ton IMC (= 43 / 2, 6569 ) était de 16, 18 et dorénavant si on le calcul il est de 50/ 2,6569 = 18, 82. On considère que le rapport idéal se situe entre 20 et 25, ce qui estime ton poids idéal à 55 Kg environ. Etant donné que tu es une jeune fille, les normes sont un peu différentes et on considère qu’un IMC à 19 renvoi à un poids dans la fourchette basse et 16, 18 est considéré comme renvoyant à une maigreur préoccupante.
Certes c’est une bonne chose que tu aies repris du poids, mais avec les crises de boulimie, les vomissements ou le jeûne, tu continues d’éprouver ton organisme, le risque de dénutrition et de carences est important.
L’anorexie mentale et la boulimie ne sont pas à prendre à la légère ou à banaliser et ce n’est pas qu’une question de poids, car si les anorexiques peuvent être cachéxiques ( état d‘affaiblissement, d‘amaigrissement du corps), les boulimiques sont le plus souvent minces voire normo-pondérées.
Toujours est-il que ce que j’entends de ton histoire, c’est que tu as connu une période d’anorexie restrictive et que dorénavant tu présentes des crises de boulimie, ce qui est fréquent. La peur qu’a provoqué les paroles du médecin t’ont convaincue de réagir, et cela a peut-être suffit pour certain de te voir grossir, mais la souffrance et son moyen d’expression sont toujours les mêmes.
Et l’origine de ces troubles du comportement alimentaire est psychologique, à travers cette relation à la nourriture et au corps qui est troublée, pathologique, s’expriment les conflits internes, les angoisses, la dépression ... qui ne peuvent se dire. Ainsi le corps en empruntant divers symptômes met en scène ce que qui ne se dit pas.
Il ne faut paniquer, mais tu es dans une situation d’urgence, mis en lumière par l’accélération des crises et ton mal-être grandissant, et comme tu en fais la demande, tu as besoin d’aide et d’écoute, il est important que tu ailles déposer cette angoisse qui t’oppresse, depuis déjà plusieurs mois chez un psychologue clinicien.
L’anorexie et la boulimie mettent en lumière une dynamique familiale, car ce n’est pas uniquement l’affaire d’une personne, mais cela relève d’un équilibre familial qui a aussi été trouvé dans l’expression de cette symptomatologie.
Si tes parents sont prêts à participer à une prise en charge familiale, ce serait l’idéal. Si tu préfères dans un premier temps faire un travail sur toi seule, fais le, mais vas-y ! Je ne sais dans quelle ville tu habites, ni de quels moyens financiers tu disposes, mais il y a partout en France des Centres Médico-Psychologiques, des CMP qui peuvent t’accueillir alors profites-en.Tu es en souffrance et il est essentiel que tu déposes celle-ci, que tu puisses l’exprimer, l’adolescence est un tournant difficile de la vie qui n’est pas évident à négocier car c’est à ce moment-là que resurgissent les problématiques de l’enfance, ce qui suscite une angoisse et des préoccupations existentielles.
Prends soin de toi Marie et n’hésite surtout pas à nous recontacter quand le besoin s’en fait ressentir.
Bien à toi
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#alimentaires #anorexie #besoin #boulimie #nourriture #problèmes #psychologie #troubles