A 18 ans j’ai très envie de devenir Maman
iNana, 30 ans
Voila cela fait trois ans que je suis en couple, j‘ai eu une enfance très dure à cause de mes parents. J‘ai été en foyer pour jeunes à problème car mon père était violent alors je suis partie de chez moi et le juge m’a placée là-bas. De retour chez moi, tout se passe mieux. Mais je n‘ai toujours pas de bons contacts avec mes parents et mes frères et soeurs. Je suis éperdument amoureuse de mon fiancé (23 ans) et je veux avoir un enfant de lui maintenant. Ma question est de savoir si cette folle envie de pouponner à presque 18 ans ne viendrait pas du fait que je veux avoir une famille à moi pour oublier l‘amour qui me manque …
Cela me fait beaucoup réfléchir, l‘envie de donner la vie à un être à choyer, donner tout l‘amour qu’il reste en moi, être la mère que j’aurais voulu …
J’espère de tout coeur que vous pourrez me répondre ! Bonne continuation à vous et bon courage.
Cordialement, Camille et Mickael
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Camille (et cher Mickael)
Avoir envie d’être mère n’est pas à mettre en corrélation avec la structure de ta famille : beaucoup de filles qui n’ont pas eu de famille « éclatée » comme la tienne ont envie d’enfanter très tôt.
Cela dépend plus de ton vécu subjectif de ton enfance et de toutes ces situations difficiles que tu as vécues. Une autre dans ton cas pourrait aussi sûrement ne jamais avoir envie d’enfant ! La reconstruction de blessures personnelles peut se faire de plein de manières : en s’investissant dans une association, en projetant de grandes études, en s’occupant beaucoup de ses amis… Je pense, mais après ce n’est qu’un avis parmi d’autres, qu’avoir un enfant jeune et de plus quand soi-même on est fragile, augmente les difficultés de reconstruction psychique, et ne permet pas de s’assurer un avenir stable car pour élever un enfant il faut des sous, un endroit à soi, et un chéri qui sera toujours présent. Votre couple file le parfait amour et c’est tant mieux ... mais vous êtes encore jeunes (je sais tout le monde doit vous le dire). Tu peux considérer ne pas avoir eu d’enfance, si tu as un bébé tu n’auras pas de jeunesse non plus.
Excuse-moi si je fais office de la raison (Jimminy Cricket) et que toi tu parles bien évidemment avec ton coeur, je pointe seulement que c’est une décision à réfléchir, toute seule et à deux, afin de ne pas regretter plus tard.
A bientôt.