question d'une lectrice

Mon mec chatte avec des filles

iNana, 30 ans

Je suis avec mon copain depuis 1 an et demi et on a une fille. Au début de notre relation j’ai découvert qu’il chattait avec des filles, il y en a une à qui il a dit je t’aime ; quand je lui ai demandé pourquoi il faisait ça il m’a répondu qu’il ne savait pas pourquoi il le faisait mais il m’avait promis d’arrêter. Mais il a continué de le faire jusqu‘à il y a 2 semaines. Il m’a de nouveau dit qu’il ne le ferait plus mais je n’ai plus confiance en lui …
Cela fait mal. Je l’aime toujours pourtant. On s’engueule pour des broutilles. Ce n’est plus vivable. Je suis devenue jalouse. Que dois-je faire ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Alexandra,
Passer son temps à chatter sur des forums, MSN ou à surfer sur le net n’est pas anodin, d’autant plus quand c’est en cachette et avec d’autres filles. A mon avis, tu as raison de te méfier et de vouloir poser le haro là-dessus car cela risque d’engendrer des relations vraiment malsaines. De plus, il est tout a fait compréhensible que tout ceci te rende jalouse et que tu te sentes trahie car tu désires protéger ta petite et toi-même et dire « je t’aime », même sur un clavier d’ordinateur, c’est déjà de trop. En outre, sache que le risque d’une aventure « extraconjugale » est élevé dans ce genre de situation.
En effet, on va entrer petit à petit dans un jeu de séduction, et ce, dans des conditions très particulières car sécurisées et sécurisantes : on ne se voit pas en chair et en os (même si on peut utiliser une Webcam), on ne parle que des bonnes choses (donc pas d’engeulades), on choisit les mots que l’on emploie, c’est donc un climat idéal pour se présenter sous son meilleur jour, et ce, des deux côtés. Au début, on se dit qu’on ne prend pas de risque car on ne connaît pas vraiment la personne avec laquelle on chatte et par conséquent on va se mettre à parler de tout et de rien très facilement. De plus, le virtuel à la particularité d’offrir une déconnection totale avec la réalité, donc de pouvoir désinhiber ses usagers d’où des dérapages fréquents car on se sent « à l’aise », « en confiance » avec l’autre. D’où un côté extrêmement pernicieux pour les personnes qui en deviennent dépendantes.
Quand il te répond qu’il ne sait pas pourquoi il fait ça, il se peut qu’il soit en partie sincère car une dépendance pathologique au chat peut exister (tout comme aux jeux en ligne) et il est possible qu’il n’arrive pas à s’en « sevrer ». Comme toute addiction, il y a une genèse : il est important que tu comprennes pourquoi il apprécie autant le chat et surtout pourquoi il en arrive à tisser des relations aussi poussées avec d’autres filles. Tu me dis qu’il était déjà comme ça lors de votre rencontre mais peut-être a-t-il besoin en plus de s’évader d’une pression familiale qu’il aurait du mal à gérer ?
Avant de sévir, le mieux est que tu lui exposes (une dernière fois) clairement la situation et que vous en discutiez tous les deux à plat. Fais-lui part de tes doutes vis à vis de son amour, explique-lui que tout cela te fait souffrir, que ta confiance en lui est ébranlée et que c’est une grande source de tensions entre vous (sans toutefois trop insister sur ta jalousie car il pourrait se sentir oppressé et renforcer son besoin d’évasion) et qu’il doit réagir pour toi et votre fille. S’il te répond à nouveau qu’il ne sait pas pourquoi il fait ça, suggère-lui qu’il est peut-être dépendant (s’il le reconnaît, pourquoi pas consulter ensemble ?). Il faudra tout simplement qu’il passe moins de temps sur le net, qu’il s’en déconnecte progressivement tout en s’orientant vers d’autres distractions et activités (sport, sorties ...).
En discuter est donc toujours la meilleure solution mais n’attend pas car tu n’as pas le droit de souffrir de la sorte, tu as déjà été suffisamment patiente et tolérante.

Bon courage !

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#chatter #confiance #infidélité #Internet #jalousie #rencontres #tromper #web

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link