Hormones maléfiques !
iNana, 30 ans
Kikou ! Bah voilà, je suis avec mon copain depuis 5 mois et je sais qu‘il m‘aime et moi aussi je l‘aime. Tout se passe bien mais le problème c‘est que certains jours, j‘ai peur qu‘il me quitte du jour au lendemain pour une autre fille ou parce qu‘il ne m‘aime plus tout simplement.
Je me fais des films et cela me rend très malheureuse, je ne sais pas quoi faire. C‘est une période de peur qui m‘arrive une fois par mois et qui dure deux à trois jours environ. En fait j‘aimerais savoir si c‘est les hormones qui me font ça ou si c‘est parce que je manque de confiance en moi ?
Merci
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Laura,
Ce problème est récurrent chez les filles et tu exposes les choses de façon très claire. En effet, savoir que l’on est aimée est une chose, mais en être sure tous les jours en est une autre, et Chouchou a beau faire tout ce qu’il peut, il n’arrivera jamais à nous convaincre, ou en tout cas pas pour longtemps.
Les hormones sont responsables de modifications physiologiques, et du coup aussi humorales : on doute, on déprime. La faute à ces petites malines et au contexte aussi. Elles, elles provoquent surtout une période de sensibilité plus importante. Alors ce n’est pas à cause d’elles que tu cas avoir plus peur ou être plus malheureuse, mais parce qu’elles te rendront beaucoup plus sensible aux petites choses contraignantes de la vie : « Tiens, il va voir ses potes alors qu’on devait se voir ? Je suis sure qu’il en a marre de moi, qu’il a besoin de souffler », alors qu’en temps normal, on se dirait « Chouette, je vais pouvoir aller voir mes copines ! ».
Une chose est sûre, les hormones ne provoquent pas chez toutes le même effet, ce qui démontre aussi que cette problématique est propre à tes interrogations, ton manque de confiance en toi étant bien sûr la cause principale. Cependant, cela met longtemps à s’acquérir, et en général, ce n’est pas à ton âge que l’on ne doute plus. Patience ! Tu sais qu’il t’aime, et même si des fois tu doutes, regarde à chaque fois le positif de votre histoire et tous les efforts qu’il fait pour te le prouver. Et surtout, tu peux lui transmettre tes doutes mais ne le soule pas avec ça : les mecs peuvent vite se lasser de faire des efforts pour « rien ».
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#amour #bien être #confiance #doutes #hormones #manque #psychologie #stress #tension