question d'une lectrice

Comment se passe un avortement ?

iNana, 30 ans

J’aimerai savoir comment se déroule un avortement. Merci d‘avance.

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Graziella,

Tout d’abord, merci pour ta question sur ce sujet délicat. Je vais essayer de te résumer les principales phases d’un avortement ou Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Depuis la Loi Simone Veil de 1975, tout femme en France dispose du droit d’interrompre sa grossesse volontairement, l‘avortement ne pouvant être pratiqué qu‘avant la 12ème semaine de grossesse, c‘est-à-dire 14 semaines après le début des dernières règles. Après, il est toujours possible d’avorter mais alors seulement pour des raisons thérapeutiques : pour des raisons médicales tenant soit au fœtus soit à la femme enceinte. On parle dans ce cas d‘interruption médicale ou thérapeutique de grossesse.

L’état de la grossesse va ensuite conditionner la manière dont l’IVG sera pratiquée. Lorsque l’embryon est encore très petit, c’est-à-dire jusqu’à environ 7 semaines après les dernières règles, on utilise indifféremment la méthode mécanique (instrumentale par aspiration) ou la méthode médicamenteuse. Il faut savoir que l’on opte de plus en plus pour la méthode médicamenteuse parce que beaucoup de femmes la considère comme étant moins traumatisante et moins invasive que la méthode mécanique.


Cette méthode nécessite 4 consultations médicales :

1er rendez-vous, première prise des médicaments, seconde prise et rendez-vous de contrôle environ 15 jours après l’IVG. Après sept semaines, l‘aspiration est la technique de choix privilégiée et sera souvent assortie d’un curetage des parois utérines. Enfin, lorsque l’on pratique une IVG dans un établissement de santé, celui-ci peut garantir un total anonymat. Qu’il soit mécanique ou médicamenteux (le geste de prendre les comprimés reste très personnel), l’avortement peut être suivi par une prise en charge psychologique.

En dernier lieu, saches que ce sujet reste encore très tabou même auprès des personnels de santé et que certains médecins refusent tout bonnement de pratiquer une IVG pour des raisons éthiques, déontologiques ou religieuses. Pour ces raisons, il peut donc être difficile de rester « dans les temps » pour se faire avorter et il ne faut donc pas hésiter à consulter au plus vite un, voire plusieurs médecins dès les premiers signes d’une grossesse non désirée.

Pour plus de détails sur l'avortement en France, consulte notre article.

Bien à toi !


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#avortement #enceinte #foetus #grossesse #interruption #IVG #loi

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link