question d'une lectrice
Je culpabilise après le décès de mon mari
iNana, 30 ans
Mon mari est mort il y a 7 mois en laissant 3 enfants ! Lorsque j’essaie de me projeter dans le futur en pensant à une éventuelle nouvelle vie, je culpabilise ! Comment faire pour arrêter de culpabiliser ?
réponse de l'experte
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Babou,
La culpabilité fait partie intégrante des étapes du deuil, entre le déni ou la sidération à l’annonce, la colère, la phase d’abattement, et celle de résignation puis d’acceptation. Comment ne pas se reprocher de vouloir entamer une nouvelle vie sans l’être aimé ? Il ne sera plus là, ni pour les enfants, ni pour toi : le temps t’aidera à accepter cette idée. En attendant, tes enfants sont toujours là, et ils portent son souvenir en eux. Pas facile de les voir tous les jours sans penser à lui. Seulement, tes enfants, eux, sont là, et ton mari n’aurait sûrement pas aimer te voir figer ta vie pour lui. Tu te dois d’avancer pour lui, et pour tes enfants. Ils t’en voudront sûrement de « remplacer » leur père, mais il faudra que tu leur fasses comprendre que ce n’est pas un remplacement mais une autre personne qui sera là pour eux, et qu’il ne remplacera jamais leur père.
Tu as aussi sûrement l’impression de ne pas en avoir fait assez de son vivant, et tu te punis donc en t’interdisant de refaire ta vie. Et tu lui en veux aussi, de t’avoir laissée seule avec « 3 enfants ».Tu te dis ne pas mériter pas un nouveau bonheur, pour ne jamais remplacer celui que tu as vécu, tu as peur d’être plus heureuse par la suite. Les pleurs ne sont pas les plus difficiles à endurer dans ces moments là, mais c’est l’étape de passer à autre chose, et à un autre homme.
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#culpabiliser #culpabilité #décès #mort #tristesse #vie #vivre
Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser