question d'une lectrice

Suite à une mauvaise expérience, je me protège de trop face aux hommes

iNana, 30 ans

Pouvez vous m‘aidez … ? Voilà : il y à plus d‘un an, je suis sorti avec un homme qui s‘est montré très vite violent, d‘abord par les paroles, puis une nuit, il a pété un plomb sur moi pour une broutille, m‘a frappé et a essayé de m‘étrangler. J’ai été pétrifiée de peur. Je l‘ai quitté. Il est revenu quelque temps plus tard, m‘a amadouée, j‘ai cru ses excuses, ses remords et lui ai donné une 2ème chance qui a vite tourné, une fois de plus au cauchemar. Voilà mon histoire. Mais depuis, je suis totalement perturbée avec les relations amoureuses.

Je sais qu‘au fond de moi, je rêve d‘avoir quelqu’un dans ma vie à aimer et être aimée en retour sainement et naturellement. Mais d‘un autre côté, je me dis qu‘il vaut tellement mieux être seule que mal accompagnée. Et c‘est cette mentalité négative que je dégage envers les hommes, je me montre froide et indifférente alors que je ressens le contraire. A ce rythme je finirai mes jours seule. Pensez-vous qu’il y aurait une recette miracle pour m‘aidez à rencontrer une personne sans me protéger, comme avant, dans l‘insouciance.

J‘ai bien pensé à consulter un psy mais je n‘ai pas les moyens financiers pour cela. Merci pour votre aide.

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Alex,

Ce que tu as vécu est très perturbant. Tu t’es fait trahir une fois, puis une deuxième fois en re-accordant ta confiance à cet homme. Cette aventure mérite un temps de reconstruction.

Cependant, au lieu de te servir de cette expérience pour être plus prudente avec les hommes, et un peu plus distante, tu te dis devenue froide et indifférente. Est-ce que ton entourage le perçoit ainsi ? Ton attitude effraie les hommes, tu ne t’autorises pas à te dévoiler à nouveau aux hommes. Cependant, à force de te persuader que tu es et que tu resteras comme ça, ce qui doit arriver arrivera.

Il n’y a pas de recettes miracles pour « redevenir » insouciante. Mais l’insouciance caractérise les enfants, les « jeunes » bien que tu ne sois pas du tout vieille, mais je veux dire : ceux qui n’ont pas d’expérience. Tu as « la chance » d’avoir vécu une expérience qui ne peut que te rendre plus forte. Certes, sur le moment, ce n’est pas drôle, mais c’est une force nouvelle qui est en toi, celle d’une nouvelle méfiance, qui fait que tu ne feras plus « avoir ».

Je ne pense pas qu’un psy soit nécessaire pour ton « problème », mais un simple travail sur soi, à chaque fois que tu te « ressens » distante, te « ressaisir». Le tout est de le savoir et de t’en apercevoir.

Ne t’inquiètes pas, ton rêve d’aimer quelqu’un sev réalisera bientôt, tu as le temps. Et rappelles toi qu’une relation ne débutes jamais comme avec les princes charmant, on ne sait jamais au début si cela va durer. Ne culpabilise pas de cette méchante aventure qui t’es arrivée, et ne doutes pas de tes capacités à discriminer les « bons » des « méchants ».
Fais-toi confiance !

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#confiance #expérience #mauvaise #peur #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link