J’ai peur que mes enfants héritent de la maladie de mon père
iNana, 30 ans
Ayant eu un père maniaco-dépressif, je n’ai heureusement aucun de ses symptômes. Ayant un fort désir de grossesse, je m’interroge quant à l’hérédité de cette maladie. Il faut savoir que mon père a eu une enfance très difficile, il n’était peut-être donc pas question de gène pour sa maladie.
Je n’aimerais vraiment pas transmettre cette maladie destructrice à mes enfants. Merci d’avance.
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Julie,
Je comprends bien ta peur concernant la transmission génétique de cette maladie, en effet tu as toi –même connu ses ravages. Même s’il reste des zones d’ombres dans la recherche, on sait que les antécédents familiaux positifs sont un facteur de risque. On estime aujourd’hui qu’il s’agit d’un facteur de vulnérabilité génétique pour désigner les facteurs héréditaires. C‘est-à-dire que les personnes ayant cette vulnérabilité seront plus enclines à développer la maladie si elles sont soumises à des facteurs entraînant du stress, une carence de sommeil, un surmenage, des événements pénibles ...
Selon les chiffres, le risque de développer un trouble bipolaire chez les personnes prédisposées est multiplié par 8 à 10 (soit 10%) par rapport à la population générale, ce qui laisse 90% de chances d’en être indemnes. La prévention est également possible. De plus, tu n’as pas été touchée par la maladie, il y a donc moins de chance que tu la transmettes. Je finirais pas dire qu’il y a maintenant des thérapies très efficaces et que de nombreuses personnes vivent très bien avec cette maladie.
A bientôt.
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#dépression #enfants #maladie #peur #stress #surmenage #transmission