question d'une lectrice

Mon ex veut m’éloigner de ma fille

iNana, 30 ans

Je vous écris car je ne sais pas comment gérer cette situation. Je suis séparée du père de ma fille depuis 9 mois car j‘ai découvert qu‘il voulait aller voir ailleurs. Je viens d‘apprendre ce week-end qu‘il a une nouvelle copine sauf qu‘il l‘a rencontrée le vendredi et l‘a fait connaître à notre enfant le dimanche. Je vis mal cela, je ne veux pas que mon enfant souffre, je trouve cela trop rapide.

En plus il m‘a dit qu‘il ferait tout pour que ma fille se détourne de moi et il commence déjà en m‘insultant devant elle. Il y a aucune entente ni conversation et mes beaux parents ne rêvent que d‘une chose : obtenir la garde de leur petite fille… Cette fois ça me dépasse !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être



Chère A.,
Même si je sais que ce n’est jamais facile ... je pense qu‘ il serait essentiel dans ta situation de demander conseil à une assistance sociale si tu sens que les visites chez son père sont néfastes pour ta fille et pour toi.

Tu peux également te renseigner sur le statut de ses grands-parents vis-à-vis de ta fille, qui, il me semble, sont là pour assister l’un des deux parents s’il ne peut ou ne sait pas s’en occuper, ce qui n’est pas ton cas.

Bien sûr que le fait qu’il ait une nouvelle copine peut naturellement te faire souffrir, et encore plus si elle est présentée comme une « officielle » à votre fille. C’est une nouvelle personne dans sa vie, qu’elle peut investir très vite bien que le but de ton ex n’est peut-être pas d’envisager une relation très longue avec elle. Ce sera une rencontre intéressante et forcément enrichissante pour elle comme toute nouvelle rencontre d’ailleurs. Même si elle peut souffrir de ce vacillement de « mères substitutionnelles » (entre énormes guillemets), son développement et sa santé ne sont absolument pas compromises.

Par contre, il t’incombe à toi d’accepter que ta fille puisse considérer qu’une autre femme peut s’occuper d’elle, comme une « autre » maman. Bien sûr, elle connaît parfaitement la différence entre toi et elle, et la nouvelle ne te remplacera jamais, quelque soit le temps qu’elle passe avec ta fille. Cependant, de ton acceptation de cette situation aux yeux de ta fille dépend tout le déroulement ultérieur, afin d’éviter le plus les conflits.

Ta fille sait au fond d’elle ce qui est juste, et même si certains moments peuvent être difficiles à force d’être tiraillée entre ses 2 parents, elle vous aime chacun différemment mais aussi fort. Fais-lui confiance !

Je comprends parfaitement bien ta souffrance et ton désarroi face à ces situations qui te dépassent. Sache que le bonheur de ta fille prime sur toutes les rivalités et les mésententes des « grandes personnes » et il ne faut qu’aucun des protagonistes de l’histoire ne l’oublie. Tiens bon, les choses finiront par s’arranger. Je ne peux malheureusement pas t’aider plus question « technique » mais renseigne toi et n’hésite pas à nous recontacter.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#divorce #enfant #garde #relation #séparation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link