question d'une lectrice

Son alcoolisme nous détruit

iNana, 30 ans

Cela fait 2 ans que je suis avec mon ami. Nous avons une adorable petite fille d’1 an qui fait notre bonheur. Mais il a toujours un problème d‘alcool. Au début de notre rencontre, il consommait une bouteille de whisky par soir. Avec beaucoup de patience et de discussion, il s’est beaucoup calmé mais continu à boire une bouteille par semaine TOUT SEUL.

Pour lui, il n’y a pas de problème mais ça me pose des problèmes à moi. Je supporte de moins en moins cette situation même si jamais il n’a été violent physiquement avec moi. C’est psychologiquement qu’il m’atteint. Les disputes sont très nombreuses et je ne le supporte plus dès que je le vois boire.

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Chrystelle,
Attention, tu es sur un terrain très glissant… et tu fais bien de le prendre à temps. Les violences conjugales sont très progressives : il y a d’abord la violence psychologique, puis la violence verbale, puis la violence physique, enfin la violence sexuelle. La montée s’effectue sur un laps de temps plus ou moins long.
La violence psychologique et verbale dont tu es certainement victime consiste à dénigrer, injurier, railler, interdire, critiquer, exiger, contrôler sa partenaire. Ce n’est pas non plus un scoop d’associer ces violences et les futures à l’alcool.

Chrystelle, ton ami a un grave problème et il faut qu’il se reprenne en main. L’escalade est rapide, et avant qu’il ne s’en rende compte il pourrait aller très loin. Le déni du problème est la principale caractéristique des hommes dans cette situation. Tu n’es pas là pour faire son psy ni son coach de désintox, il faut qu’il se fasse aider par des professionnels. Vous avez de plus une fille, quelle image lui donne-t-il ?
Facile à dire, moins à faire : si tu es à bout c’est l’ultimatum qui s’impose : plus de fille, plus de chérie s’il ne se reprend pas.

Tu peux lui donner des pistes et des conseils mais en aucun cas t’occuper de sa prise en charge. Tu verras alors sa motivation à vous garder et son désir de changer après avoir percuté combien cela te fait du mal. Les disputes plus l’alcool ne créent pas un environnement sain pour la petite, tes actes et la réponse que tu en attend et qu’il peut faire n’impliquent donc pas que vous deux. S’il s’en rend compte et tiens à vous, la tournure des choses deviendra idéale.

Bon courage !
Tiens nous au courant.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#alcool #alcoolique #alcoolisme #amour #homme #relation #violence #violent #whisky

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link